Espace
parents

Pourquoi les enfants pleurent ?

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les vidéos Dis-moi, une co-production Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance avec le soutien de Ïdkids.community, Oxybul éveil et jeux et Rigolo Comme La Vie.

Pourquoi les enfants pleurent ?

L’idée 

  • Situation : Sarah (18 mois) veut monter sur la table à langer qui est déjà occupée : elle se met à pleurer.
  • Mieux comprendre les pleurs du jeune enfant. Accompagner les professionnels et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi…

Sarah est contrariée et pleure car elle ne peut pas monter sur la table à langer. Le petit Olivier tente de consoler Sarah mais Sarah ne cherche pas du réconfort. Elle pleure pour une raison bien précise. En étant sensible et attentive, l’éducatrice peut mieux comprendre ce que Sarah veut communiquer par ses pleurs. Interpréter les pleurs d’un bébé ou d’un jeune enfant est parfois une tâche difficile. Cela peut devenir une source de stress et de préoccupations tant pour les parents que pour les éducateurs. Lors des premières semaines de vie, les pleurs peuvent être imprévisibles ou inconsolables ; mais ils jouent un rôle important pour la santé et le développement normal du nourrisson. En y répondant affectueusement, l’adulte contribue au lien de confiance si important pour le développement de l’enfant. Après l’âge de 5 mois, les pleurs de l’enfant deviennent un moyen de communiquer ses intentions et ses désirs en attendant de pouvoir utiliser les mots. A travers ses larmes, Sarah communique simplement son envie de monter sur la table à langer. En répondant avec patience et bienveillance au désir de Sarah, l’éducatrice la rassure et contribue à développer un lien de confiance : Sarah a retrouvé sa bonne humeur.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Accompagner les pleurs de l’enfant tout en essayant de comprendre les intentions de l’enfant
  • Comprendre les intentions de l’enfant permet d’y répondre de façon appropriée
  • Si les pleurs de l’enfant nous semblent insupportables : bien respirer avant de s’occuper de l’enfant ou passer le relais peuvent être des solutions.

(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)

Pour aller plus loin…

> Synthèse sur les pleurs de bébé et leur importance sur l’encyclopédie sur le développement du jeune enfant  : Cliquez ici. Les pleurs sont un important moyen de communication des bébés. Ils jouent un rôle crucial pour la survie, la santé et le sain développement de l’enfant et bien en saisir les différentes subtilités est la clé d’une réponse efficace aux besoins de l’enfant et du soulagement de bien des parents.

> Fiche détaillée sr les pleurs du bébé et leur compréhension ainsi que quelques pistes pour comprendre l’enfant qui pleure. Cliquez ici

> Le cortex préfrontal de l’enfant, siège de la régulation émotionnelle, est mature que vers 6-7 ans. Ainsi quand l’enfant ressent une émotion, il la ressent à 100% et ne sait pas comment la réguler : cf. vidéos « Dis-moi » sur la thématique de l’émotion. Cliquez ici. Dans l’attente du langage, les pleurs sont un moyen de communiquer une intention particulière.
> Les pleurs du bébé : un réflexe avant 4 ans pour exprimer un besoin : Cliquez ici et Cliquez ici

(EPEPE accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique.)