Espace
parents

Comment donner envie aux enfants de manger sainement et de jouer activement ?

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les vidéos Dis-moi, une co-production Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance avec le soutien de Ïdkids.community, Oxybul éveil et jeux et Rigolo Comme La Vie.

Comment donner envie aux enfants de manger sainement et de jouer activement ?

L’idée 

  • Situation : Un groupe d’enfants en situation de jeu à l’extérieur et lors de repas.
  • Mieux comprendre… comment aider les enfants à développer de saines habitudes de vie. Et comment accompagner les professionnels et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi…

Dès la naissance, l’adoption de saines habitudes de vie influence le bon développement et la santé de l’enfant. Plus ces habitudes sont acquises jeunes, plus leurs effets sont bénéfiques à long terme. Le rôle de l’adulte est essentiel dans ce développement et celui-ci peut favoriser les saines habitudes de vie de façon assez simple. Le plaisir de manger contribue pleinement à adopter une saine alimentation. En offrant des aliments nutritifs aux goûts, aux textures et aux couleurs variés, on développe la curiosité de l’enfant tout en comblant ses grands besoins énergétiques. En plus, en créant une atmosphère de détente à table avec les tous petits lors du goûter ou lors du repas, on associe la nourriture à un moment agréable et positif. Aussi, jouer activement en bas âge, favorise le développement de l’enfant et l’encourage à rester actif une fois adulte. En offrant du matériel varié et en adaptant l’espace pour permettre aux enfants de bouger librement ; on les engage à être actif tant à la maison que dans les lieux d’accueil. Jouer dehors est également un facteur clé puisque que les enfants bougent davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par leurs attitudes, leurs paroles et leurs gestes, les adultes influencent l’acquisition de saines habitudes de vie. Avoir du plaisir à manger sainement et jouer activement donne envie de revivre l’expérience. Encouragé et soutenu par les adultes qui les entourent, les enfants développent ainsi de saines habitudes de vie.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Sortir le plus souvent possible malgré le temps avec des moments de jeux libres et de découverte quel que soit l’âge et adapté à la saison. Jusqu’à -20°C, bien couverts et même sous la pluie, il est recommandé de sortir les enfants en moyenne 2 heures/jour.
  • Lors des temps de jeux, permettre aux enfants de développer leur créativité.
  •  Créer une ambiance chaleureuse lors des repas :
    > Permettre aux enfants de manger avec les doigts pour apprécier les textures.
    > Faire découvrir des plats traditionnels de différents pays (dans les lieux d’accueil : faire participer des parents)
    > Ateliers de promotion et de découverte d’aliments variés et sains.
  • Répéter plusieurs fois différentes activités afin que l’enfant puisse les intégrer : l’importance du rituel.

(Source :  EPEPE)

Pour aller plus loin…

> L’importance du rôle des parents dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Voir ici
> Comment aider l’enfant à adopter des saines habitudes alimentaires : les experts donnent des recommandations sur le sujet. Voir ici
> Les activités physiques et sportives pratiquées durant l’enfance et l’adolescence ont des effets bénéfiques sur plusieurs déterminants du bien-être psychologique et de la santé mentale, notamment l’amélioration de l’humeur, de l’image et de l’estime de soi, de même que la réduction des manifestations de stress et des symptômes de la dépression et de l’anxiété.Voir les recommandations de l’OMS 
> Recommandations canadiennes sur les saines habitudes de vie du tout-petit. Voir ici

(EPEPE accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique.)