Ouverture de La Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi : un nouveau lieu de vie pour toutes les familles

Parce que l’on a souvent besoin de bienveillance et de partage quand on est parents, Rigolo Comme La Vie, premier réseau de crèches au Nord de Paris et l’association Noémi ont co-fondé un lieu de vie chaleureux baptisé « LA MAISON RIGOLO COMME LA VIE-NOEMI » à Roubaix. Soucieux d’apporter toujours plus d’écoute et de conseils aux familles, « LA MAISON » est un cocon rassurant dédié à TOUTES les familles de la métropole lilloise avec un regard particulier sur le handicap. Un espace ressourcant, vivant au rythme de café-famille, d’ateliers parents-enfants ou encore de temps d’échanges réservés aux familles touchées par le handicap. Visite guidée…

POUSSEZ LES PORTES DE LA MAISON…

Située au 13 rue Coligny à Roubaix, accolée à la crèche Rigolo Comme La Vie-Noémi, « LA MAISON » s’ouvre sur un espace de 200 m². Nuances de couleurs neutres et apaisantes sur les murs, canapés et fauteuils douillets, espace de vie lumineux, salle de jeux… tout est pensé tel un cocon pour que les familles se sentent en confiance. « LA MAISON » se compose de 3 espaces distincts : le salon pour les échanges entre familles et professionnels et bénévoles, la partie « enfants » entre jeux de construction et petite table pour laisser libre cour à la créativité (coloriage, peinture…) et la cuisine dédiée aux ateliers culinaires.

Un lieu privilégié, aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, qui permet aux familles de se rencontrer, de partager, d’être écoutées et de pouvoir poser des questions.

…ANIMEE PAR UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS ET BENEVOLES

Aglaé GAUTIER, professionnelle de la petite enfance et l’équipe de bénévoles, formée à l’écoute, sont présents pour assurer l’accueil des familles et apporter un regard croisé aux parents. En parallèle, « LA MAISON » réserve des temps d’échanges particuliers aux familles touchées par le handicap. « C’est un lieu inclusif, ouvert à toutes les familles et leur entourage, un lieu où l’on vient passer un moment ensemble, le temps d’un café, d’un après-midi, d’un atelier… selon son temps et ses envies. L’idée est de faire de son expérience, une force pour chacun ! », souligne, enthousiaste, Aglaé GAUTIER, responsable de « LA MAISON ».

ZOOM SUR LES TEMPS FORTS DE « LA MAISON »

Le café famille – Tous les mardi de 9h à 12h Partager ses expériences autour d’une pause gourmande pour petits et grands… C’est l’idée du café famille ! L’équipe de « LA MAISON » propose un temps d’échanges autour de thématiques riches et variées : handicap, alimentation infantile, sommeil, communication au sein de la famille. Le plus ? L’espace jeu pour les enfants, afin que les enfants prennent aussi plaisir à se retrouver et jouer ensemble.

L’atelier parents-enfants – Tous les mercredi de 14h30 à 17h Chaque mercredi, « LA MAISON » laisse place aux activités ludiques. Parents et enfants partagent le plaisir de « faire ensemble », à l’instar de l’atelier cuisine. Orchestré par des bénévoles et des intervenants experts, l’atelier parents-enfants est le rendez-vous idéal pour tisser des liens bienveillants et durables dans la famille.

Des temps de rencontre pour un accompagnement individuel pour soutenir des situations particulières, coconstruire avec les familles et rechercher ensemble des solutions pour avancer.

D’autres ateliers et moments d’échange sont proposés, en fonction des besoins, envies et idées : atelier cuisine, atelier couture, moment festif, spectacle de contes, groupes de discussion, conférences et rencontres….

Plus d’information sur La Maison Rigolo Comme La Vie – Noémi

Téléchargez le communiqué de presse