Espace
parents

Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à la crèche de Saint-Amand

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les professionnels travaillant en crèches sont des sujets particulièrement touchés par les troubles musculo-squelettiques. Ils travaillent à hauteur des enfants, portent des charges lourdes et font des mouvements répétitifs. Une prévention est donc primordiale pour limiter les risques.


L’équipe de la crèche RIGOLO COMME LA VIE de Saint-Amand-les-Eaux s’est portée volontaire pour se mettre en énergie et adopter les bonnes postures professionnelles !

Ils sont alors partis sur le modèle « Une semaine, une bonne pratique ». En amont du démarrage de l’action, les professionnels de la crèche se sont prêtés avec plaisir à une séance photos qui représente les bonnes ou mauvaises postures pour prendre un enfant au sol, déshabiller un enfant, accompagner le repas, réaliser le ménage du midi… Ces photos sont affichées dans leur salle de pause en fonction du thème de la semaine concernée.

Un questionnaire a été distribué pour commencer l’action et ainsi recueillir le ressenti des membres de l’équipe sur le risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : « Vous arrive-t-il de ressentir des douleurs dorsales ? »; « Le fait de porter un enfant vous parait-il difficile ? »… Chaque membre de l’équipe a choisi une posture à représenter chaque semaine. Sa mission est de montrer l’exemple et de sensibiliser l’équipe à adopter les bonnes postures.

A la suite de cette action, les professionnels seront toujours en regard croisé avec leurs collègues dans la bienveillance et le souci de préserver la santé et le bien-être de chacun : enfants et professionnels.