Espace
parents

Un doudou pour grandir

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Le doudou est un objet transitionnel qui va permettre à votre enfant de se séparer temporairement de vous, sans que votre absence soit interprétée comme une angoisse. A la maison, il n’en utilise pas mais il peut en avoir besoin à la crèche. Découvrez l’utilité du doudou et nos astuces pour aider votre enfant à s’en séparer en douceur quand il sera prêt.

Nous n’en avons pas toujours conscience mais le fait que votre enfant ait besoin d’un doudou est une première preuve de maturité. En effet, il acquiert la capacité de transposer son attachement vers un autre « support ». C’est pour lui le début de l’indépendance affective. Il peut s’agir d’une peluche, d’un bout de tissu, d’une couverture… Votre enfant choisit lui-même son doudou, grand signe d’évolution et de progrès. Mais ce choix reste très mystérieux ! Au final, votre enfant prend rarement celui que vous lui proposez.

Le doudou jusqu’à quel âge ?

Chaque enfant a une relation unique avec son doudou. Certains le gardent avec eux toute la journée, d’autres le réclament surtout au moment du coucher quand ils ont du chagrin ou quand ils se retrouvent dans un nouvel environnement. C‘est votre enfant qui décidera de lui-même de se passer de son doudou. Un jour, il ne ressentira tout simplement plus le besoin d’en avoir un pour de nombreuses raisons.
Avec l’acquisition du langage, il aura de nouveaux moyens d’exprimer sa peine ou son ennui. En grandissant, votre enfant se sent plus sûr de lui, et a donc moins le besoin de se retrancher vers son doudou.

Une autre raison est qu’il se fait des amis, et les activités extérieures sont maintenant suffisamment riches pour satisfaire son corps et son esprit.

Généralement , cette séparation se fait naturellement entre 3 et 5 ans. Certains enfants âgés de 4 ou 5 ans peuvent y avoir recours pour
se sécuriser lors de périodes d’adaptation ou de situations stressantes : visite chez le médecin, changement de lieu d’accueil (crèche, école…). C’est pour cela qu’il est important de laisser le temps à votre enfant car chacun avance à son propre rythme.

Des astuces pour l’aider à s’en séparer en douceur

Evitez de lui enlever simplement son doudou en pensant qu’il en fera plus vite son deuil. Au contraire, il s’agit de le rassurer et le responsabiliser en le séparant de son doudou par étapes. Plus il se sentira compris et rassuré, plus vite il abandonnera cette habitude.
Par exemple, vous pouvez lui proposer de déposer son doudou pendant les repas et de le récupérer à la fin. Vous pouvez aussi lui dire
que, pendant la balade de l’après-midi, doudou attendra sagement son retour dans le lit. Il est très important de ne pas tout faire en même
temps, comme proposer le pot, enlever la tétine et le doudou de votre enfant. Votre enfant va rentrer à l’école, vite, vite c’est bientôt la rentrée !
Ne stressez pas, faites-lui confiance, procédez par étape et laissez-lui le temps de s’adapter à ses nouveaux lieux de vie en ne supprimant pas tous ses repères simultanément.


Astuces anti-perte de doudou

Prévoyez 2 ou 3 doudous identiques que vous alternerez. Vous pourrez aussi le laver régulièrement et pourquoi ne pas proposer à votre enfant de le mettre lui-même dans la machine à laver ? Il s’y accommodera, et vous pourrez le remplacer plus facilement.
Inscrivez sur le doudou votre numéro de téléphone : ce sera utile en cas de perte. Au cours des sorties, attachez-le à votre poussette à l’aide d’une pince pour que doudou vous suive partout !


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Ramona Heim/Adobe