Les séances de bébés nageurs n’apprennent pas à votre enfant à nager mais lui permettent de découvrir les plaisirs de l’eau. Pendant ces séances, il s’éveille à de nouvelles sensations (tapote l’eau, la goûte, la sent…).
C’est surtout un moment de partage, un moment doux de complicité et de tendresse entre parents et bébé.
Certaines piscines proposent des séances où tout le monde fait les mêmes activités, mais généralement, il y a un espace réservé, avec des jeux et des professionnels (maîtres-nageurs et puéricultrice) qui peuvent vous accompagner et répondre à vos questions.
L’eau est chauffée à 32°C pour le confort de tous.
De 6 à 12 mois : au début de l’activité, l’enfant a besoin d’être porté pour être rassuré dans ce nouvel environnement. Tous ses sens sont sollicités !
De 12 mois à 24 mois, c’est l’âge des « découvertes motrices » essentiellement verticales : il appréciera l’autonomie que lui procure le matériel mis à disposition (petits bateaux, frites en mousse) et évoluera de vos bras vers les grands tapis flottants.
De 2 ans à 3 ans, votre enfant prend de plus en plus confiance en lui ! Il veut de plus en plus « faire tout seul » : il teste ses propres limites mais a encore besoin de vous. Il aime aussi beaucoup jouer avec les seaux et les arrosoirs.
De 3 ans à 5 ans, il évolue maintenant dans le bassin en toute aisance. Il ne sait pas encore nager, mais il sait aller d’un endroit à l’autre de la piscine. Il a appris à se déplacer et à aller chercher un point d’appui pour reprendre sa respiration.
A quel âge mon enfant peut-il suivre une séance de bébés nageurs ?
Cela dépend des piscines, mais généralement il est possible de participer aux séances dès 4 mois et jusqu’à l’âge de 4/5 ans.
Combien de temps dure une séance ?
Les séances durent entre 20 et 30 minutes. Il ne faut pas dépasser 30 minutes dans l’eau. Même si l’eau est chauffée à 32°C, votre enfant peut vite attraper froid s’il y reste plus longtemps. Au premier signe de froid ne pas hésiter à sortir de l’eau.
Combien coûte une séance ?
Environ 7 € selon les piscines. Le tarif peut être réduit en achetant plusieurs entrées.. Généralement, le prix comprend l’entrée enfant et l’entrée des deux parents (ou grands parents).
Quels vaccins sont obligatoires pour suivre les séances ?
Il n’y a que le vaccin DTCPolio (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche) qui est obligatoire afin de pouvoir suivre les séances de bébés nageurs. Dès l’inscription, il vous sera demandé de fournir le carnet de vaccinations de votre enfant afin de vérifier qu’il est à jour (2 premières injections). Un certificat médical de votre médecin traitant est également nécessaire.
Comment avez-vous vécu votre première séance de bébé nageur avec votre fille ?
« Je suis allée à une séance de bébé nageur à la piscine de Tourcoing-les-Bains.
C’était un moment de partage avec Blanche. J’étais dans l’eau et son papa prenait des photos. Elle a adoré la fontaine à eau, elle éclatait de rire. C’est la découverte de l’eau pour elle, la curiosité vis à vis des autres enfants, surtout des bébés, qui étaient autour d’elle.
Dans l’eau il y a des modules, des jeux à disposition et nous pouvons aller là où nous souhaitons. Un maître-nageur est dans l’eau à notre disposition pour nous guider, apprendre à nous connaître.
J’ai vraiment envie d’y retourner rapidement. Ce qui m’a fasciné c’est que Blanche n’avait aucune appréhension de l’eau. Elle s’y plaisait vraiment ».
Pourquoi vous êtes-vous inscrite à des séances de bébé nageur ?
« Dès sa naissance Blanche aimait bien l’eau, notamment lors du bain, elle éclaboussait, tapait des pieds dans l’eau et cela l’amusait beaucoup. J’ai souhaité qu’elle découvre l’eau, et surtout dans un plus grand espace et je pense que cela doit être bon pour son développement moteur.
C’est en plus un très bon moment de partage. Lors des séances, son père et moi, nous la découvrons et prenons un énorme plaisir à l’observer ».
Crédit photo : famveldman/Adobe