Espace
parents

Je mets quoi dans son assiette ?

Rigolo Comme La Vie

« Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » est une phrase que l’on entend souvent. Mais comment s’assurer que c’est bien le cas pour vos enfants ?

Les apports journaliers recommandés ne sont pas évidents à appliquer, surtout quand votre enfant mange à la crèche le midi. Qu’a-t-il mangé ? Comment compléter ce repas le matin et le soir, afin de lui apporter tout ce dont il a besoin ?

Le point avec une diététicienne partenaire du réseau Rigolo Comme La Vie.



Voici quelques recommandation pour la constitution du déjeuner et du goûter de votre enfant jusqu’à 3 ans.
S’il prend certains repas à la crèche vous pouvez comparer la composition de ces repas avec celle des repas de son lieu d’accueil pour compléter harmonieusement ses apports sur la journée ou la semaine.

Le déjeuner

Une belle assiette au déjeuner est ainsi constituée de

  • Un féculent : pâtes, semoule, riz, pommes de terre. Souvent apprécié, il apporte l’énergie dont l’enfant a besoin. Accordez une attention toute particulière à la découverte de produits régionaux.
  • Un légume : Les classiques carottes, haricots…et parfois des légumes anciens comme les blettes, le fenouil. Jouez  sur la présentation et la préparation pour donner à vos enfants l’envie d’y goûter. Ils peuvent être en purée, en gratin ou à la crème.
  • Une protéine : poisson, viande ou œuf

Le tout sans sel et accompagné d’une sauce préparée à partir de maïzena et agrémentée de diverses épices et aromates pour relever le goût des aliments.
Les féculents et les légumes sont proposés en fonction de l’appétit de l’enfant. Cependant il est recommandé de mettre dans son assiette 1/3 de féculents pour 2 /3 de légumes.
La couverture du besoin nutritionnel, le plaisir gustatif, la découverte, voilà les priorités !

Le goûter

Il est recommandé que l’enfant ait un produit laitier et un produit fruitier.

  • Vous pouvez alterner compote (3 fois par semaine) et fruit (pour la mastication).
  • Du fromage et des laitages.
  • En complément, donnez un produit céréalier (pain, biscuit).

Votre enfant doit consommer 3 à 4 produits laitiers et boire 500 ml de lait par jour jusqu’à 3 ans.

Préférez le lait de croissance au lait de vache et proposez le en relais du lait de suite jusqu’à l’âge de 3 ans. Il est même recommandé de le poursuivre au-delà de cet âge tant que l’enfant ne consomme pas au moins 100 grammes de viandes-poissons-œufs par jour.Ainsi, il couvre tous ses besoins en fer.

Comment j’adapte  ses repas ?

Si le midi à la crèche, votre enfant aura mangé sa portion journalière de protéines, il est préférable de ne pas lui en donner le soir.
Pour la bonne santé de votre enfant, l’essentiel est de doser tous les aliments. Bien entendu, un petit plaisir peut être accordé de temps à temps, tant que ça ne coupe pas l’appétit de votre enfant pour le repas qui suit. Le contenu de l’assiette dépend toujours de l’appétit de l’enfant…
Petit moineau ou bon mangeur, l’important est d’équilibrer son repas afin qu’il y trouve tous les apports dont il a besoin.

Produit laitier ou lacté

Mousse au chocolat pour le dessert, crème à la vanille pour le goûter… Malheureusement, avec ces produits, les apports en calcium de votre enfant ne sont pas comblés. Et oui, nous sommes nombreux à penser qu’ils font partis des produits laitiers. Or, ce sont des produits lactés ! Plus gras, plus sucrés, plus pauvres en calcium et en vitamine D. Les petits suisses, les yaourts aromatisés, les fromages blancs, et les fromages sont bien des produits laitiers, préférables pour la santé de vos enfants.

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Eléonore H/Adobe