Le massage est par définition un moment agréable, il permet de se ressourcer et de se sentir apaisé. Nous apprécions ces instants riens que pour nous.
Alors pourquoi en tant que parent ne pas offrir ces moments à nos enfants ?
Le toucher est le premier sens qui se développe et représente ainsi le premier mode de communication qu’utilise l’enfant. A travers le massage, l’enfant prend conscience des différentes parties de son corps. En stimulant un pied, un orteil, la main, le dos (…), vous proposez à l’enfant de nouvelles sensations qui lui permettent d’établir de nouvelles connexions.
L’ocytocine, surnommée hormone de l’amour est sécrétée par notre corps lorsque nous nous sentons bien. C’est elle qui favorise l’amour que nous ressentons en voyant notre enfant, nous en sécrétons davantage en serrant quelqu’un de cher dans nos bras. L’ocytocine agit contre le stress et nous en produisons plus lors d’un massage, c’est pourquoi nous nous sentons bien !
Vous entrez en relation avec votre enfant, vous lui parlez, le regardez, le sentez, le touchez. Les contacts sensoriels permettent à l’enfant de se sentir sécurisé, de sentir votre présence. Les papouilles, les câlins, les caresses sont déjà des formes de massages, et vous n’hésitez pas à en offrir à votre enfant ! Ainsi, le massage favorise les liens d’attachement qui permettent à l’enfant de se construire et de grandir.
Le massage favorise l’écoute mutuelle, vous êtes attentif aux réactions de l’enfant, tout autant que lui. Ces instants complices vous rapprochent et vous aides à vous connaître l’un l’autre.
Les liens que vous créez ensemble en seront d’autant plus forts.
Pour bien commencer, installez-vous confortablement, retirez vos bijoux, chauffez l’huile de massage entre vos mains et entrez en contact avec votre enfant. Ne rompez jamais ce contact, même pour mettre de l’huile, vous lâcherez votre enfant que quand le massage sera fini.
Gardez toujours le regard sur votre enfant, même s’il ne vous regarde pas. L’observation est le meilleur moyen de savoir s’il apprécie le massage !
Choisissez un moment où vous et votre enfant êtes disponibles, détendus et coupez-vous du monde. Éviter le massage après un biberon. Préparez cet instant, montez le chauffage, mettez de la musique, baissez les lumières, choisissez un endroit sécurisé où vous vous sentez bien et c’est parti ! Faites vous confiance, vous aurez les bons gestes.
Il est aussi important de prévenir l’enfant et de lui demander s’il est d’accord. Par l’intonation de votre voix, le tout petit comprendra, et vous verrez qu’en grandissant, lorsque vous proposerez un massage, votre enfant pourra spontanément vous montrer son dos, son pied…
Sachez qu’un enfant ne va pas spontanément s’allonger pendant un massage, il voudra peut-être rester assis avec un jouet ou se déplacer. Ne le forcez pas, ce n’est pas pour ça qu’il n’apprécie pas le massage et le moment qu’il partage avec vous. La durée du massage dépend de l’enfant, c’est lui qui décide !
Restez à l’écoute et repérez les signes de contentement: Il vous regarde dans les yeux, il sourit, ses bras sont grands ouverts, ses mains et pieds sont détendus, il tend les mains vers vous, il tient votre main ou bras.
Quand le massage est terminé signifiez-le en disant « fini » ou par une dernière caresse qui deviendra un rituel.
Pour masser votre enfant, utilisez une huile 100% naturelle, hypoallergénique et bio de préférence. Renseignez vous auprès d’un pharmacien.
Si vous en sentez le besoin, il existe des petits livres qui pourront vous guider sur quelques gestes et vous rassurer. Vous y apprendrez des massages qui pourront aider votre enfant lors de l’endormissement ou en cas de problèmes digestifs.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : taramara78/Adobe