Espace
parents

L’espace d’éveil sensoriel – espace Snoezelen

Rigolo Comme La Vie

L’espace d’inspiration Snoezelen ou espace d’éveil sensoriel est un espace unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement. Vous pouvez en retrouver de plus en plus dans nos crèches Rigolo Comme La Vie. Pourquoi, comment, on vous dit tout.

Pour l’histoire…

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et Jan Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction du verbe “snuffelen” (renifler, sentir) et du verbe “doezelen” (somnoler), qui conjugue la notion d’exploration sensorielle avec la détente et le plaisir d’un moment partagé.

Cet espace-temps est proposé depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, puis a gagné petit à petit le monde de la psychiatrie, de la gériatrie et enfin de la petite-enfance. Une activité Snoezelen vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Pour vivre un temps Snoezelen,  la personne a l’initiative de ce temps doit conscientiser plusieurs points :

Un cadre apaisant, sécurisant

La recherche d’un état de bien-être, de lâcher-prise, d’exploration, passe par un environnement doux, sécurisé, permettant une libre exploration de l’environnement. L’enfant peut agir à son rythme. 

L’adulte sécurise par sa présence et son regard soutenant, sans intervenir à outrance.  Il n’y a pas de contrainte, pas d’exigence, pas de jugement. Cette salle se veut être un refuge en dehors du temps. Elle permet à chacun de partir à la découverte de ses sens, de se recentrer sur ses besoins, de nourrir son for intérieur.

Un éveil aux sens par une proposition cohérente

L’espace aménagé est propice aux propositions sensorielles. Il fait appel aux sens, qu’ils soient intérieurs (vibratoire, sens de l’équilibre, …) comme extérieurs (olfactif, gustatif, tactile, auditif ou visuel). Chez les tout-petits, le visuel n’est pas le sens privilégié. Les propositions mettant en avant le sens de l’équilibre, le vibratoire, le toucher sont des propositions essentielles, qui rappellent la période intra-utérine et qui font appellent au cocooning.

Pour une relation privilégiée 

L’axe fondamental du Snoezelen est sans conteste le partage d’un moment de vie, qu’il soit avec soi-même ou avec l’autre.

L’enfant peut être à l’écoute de lui-même, de ses émotions et ses ressentis : c’est une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. L’ambiance créée va permettre à l’adulte d’entrer en communication, dans une relation privilégiée.

Pour conclure, le Snoezelen permet de mettre en lumière une citation qui nous est chère : Avant de mettre un crayon dans la main d’un enfant, ses mains doivent creuser, grimper, appuyer, pousser, tirer, écraser, tordre et pincer dans un large éventail d’environnements et avec une variété de matériau.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.