« Le jeu, c’est la vie de l’enfant ! » explique Jean Epstein, psychosociologue et spécialiste du jeu.
Le jeu permet le développement individuel (psycho-moteur-sensoriel), familial et social de l’enfant. Jouer est donc naturel et essentiel pour l’enfant, c’est pourquoi le jeu est un véritable laboratoire d’apprentissage et de bien-être.
Le jeu permet de s’amuser, de rire et aussi d’oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d’autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d’évasion et donc de bien-être.
Ils mettent en œuvre les capacités musculaires de l’enfant et lui permettent d’atteindre un certain degré de relaxation par la suite. Après quoi, ils seront plus aptes à se concentrer et à maîtriser leurs gestes.
Grâce au jeu, l’enfant apprend sur lui-même et sur les personnes qui l’entourent ainsi que sur son environnement. Il découvre peu à peu quelles sont ses aptitudes et ses limites. Il apprend ainsi à connaître ses capacités motrices et intellectuelles.
Le bébé n’a pas conscience qu’il joue, il utilise ses jouets par curiosité, pour apprendre le plus possible sur leur couleur, forme, aspect, positionnement dans l’espace. Il manipule, goûte, mord, lèche pour expérimenter.
Plus tard, l’enfant apprend à coordonner ses gestes, il devient plus habile et plus précis par exemple lorsqu’il vise un ballon, quand il se balance, ou roule à bicyclette…
Le fameux « jeu du coucou » qui fait apparaître et disparaître une personne ou un objet lui fait prendre conscience de leur existence. C’est un premier pas vers l’élaboration d’une image mentale.
Jouer donne à l’enfant toutes les possibilités d’entrer dans le monde de la communication par un apprentissage des règles à respecter notamment lorsque le jeu se déroule à plusieurs.
Jouer permet de prendre conscience de ses sentiments (ses peurs, ses craintes…). L’enfant invente des scénari ou utilise des jouets pour revivre des situations qu’il a besoin de mieux assimiler. Cette extériorisation est saine car l’enfant exprime ainsi ses émotions librement ce qui l’amènera à pouvoir maîtriser ses pulsions par la suite.
Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix « occuper » un enfant en lui trouvant mille et une activités. Au contraire, il est essentiel que l’enfant fasse aussi l’apprentissage de l’ennui, afin qu’il puisse mettre à profit ces instants pour imaginer, désirer et peut-être finir par créer un jeu avec quelques objets…
Il faut aussi accepter que le jeu soit spontané et naturel et que l’enfant s’éloigne de la finalité première du jouet qu’on lui offre.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : kamonrat /Adobe