Après plusieurs mois bien heureux en milieu aquatique dans le ventre de mamans, comment imaginer qu’on puisse avoir peur de l’eau…Et pourtant ! L’eau n’est pas un milieu agréable pour tous les enfants.
Plage, mer, piscine… Tout le monde se fait une joie d’y aller, mais pas vous. Votre enfant ne veut pas se mouiller. Vous regardez les autres enfants irrésistiblement attirés par l’eau, mais le votre restera au bord, impossible de tremper un orteil sous peine de provoquer cris et pleurs…
Pourquoi a-t-il si peur, comment lui permettre d’apprivoiser cet élément en douceur ?
Chaque enfant a ses propres raisons d’avoir peur de l’eau : le souvenir d’une mauvaise expérience, comme un bain trop chaud, du shampoing dans les yeux, le grand frère qui lui a mis la tête sous l’eau…
La propre peur des parents peut aussi être à l’origine de cette méfiance. Les phrases anodines comme « ne t’approche pas trop près du bord », « ne va pas trop loin », peuvent générer une angoisse et associer l’eau à un danger. Vous devez alors accompagner votre enfant sans transférer votre propre peur sur lui. Il existe d’ailleurs des stages de désensibilisation pour les adultes.
Vous pouvez chercher à connaître les raisons de sa peur : de la profondeur, de ne pas voir ses pieds, des vagues ? S’il est capable de verbaliser, faites-le parler et évoquez avec lui ses craintes (même les plus farfelues) en les prenant en considération.
N’oubliez pas que cet apprentissage doit être un jeu et surtout qu’il faut prendre du plaisir ! Soyez patient et surtout n’insistez pas. Chaque chose en son temps : commencez par de petits jeux pour le familiariser avec l’eau sans le brusquer.
Quelques idées pour l’aider
Si votre enfant accepte petit à petit le contact de l’eau, n’hésitez pas à vous tourner vers les cours de bébé-nageurs pour le rendre plus autonome et confiant.
Crédit photo : JenkoAtaman/Adobe