RIGOLO COMME LA VIE x « ACCOMPAGNE-MOI… ! » une recherche-action au sein de 10 crèches du réseau pour améliorer les pratiques d’accompagnement des professionnels de la petite enfance

UNE RECHERCHE-ACTION AU SEIN DE 10 CRÈCHES DU RÉSEAU POUR AMÉLIORER LES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

Depuis octobre 2019, Rigolo Comme La Vie s’engage et met à disposition 10 de ses crèches pour la recherche-action « Accompagne-moi… ! », réalisée par l’association Ensemble Pour l’Éducation La Petite Enfance (EPEPE). Une recherche-action qui a pour objectif d’améliorer les pratiques professionnelles permettant aux enfants, issus de territoires fragilisés, de développer leurs habiletés et leurs compétences psycho-sociales (= savoir réguler un conflit, exprimer des demandes, reconnaître et exprimer ses émotions, tolérer les frustrations…) et ainsi apporter une réponse aux besoins des professionnels de la petite-enfance et des parents qui peuvent se sentir démunis face aux défis du quotidien.

Des enseignements au profit de l’ensemble des professionnels de la petite-enfance

« Accompagne-moi… ! » est la première recherche-action en France sur le thème de la santé sociale dont l’INSERM est le promoteur. Cette recherche s’intéresse aux postures professionnelles qui viennent soutenir les compétences psychosociales de l’enfant dès le plus jeune âge, socle du développement global de l’enfant. Au total, ce sont 25 crèches, issues de territoires fragilisés des Hauts-de-France et des Yvelines, qui ont participé à l’expérimentation, dont 9 crèches appartenant au réseau Rigolo Comme La Vie, ce qui représente près de 250 enfants et plus de 50 professionnels.

Le protocole de l’étude se base sur la mise en place d’ateliers et de temps forts quotidiens avec les enfants. Dans ce cadre, 20 professionnels Rigolo Comme La Vie ont été formés pendant une journée par l’association EPEPE. L’association a également développé des marionnettes qui, au travers des ateliers, revisitent les défis auxquels les enfants peuvent être confrontés dans une journée en collectivité Au quotidien, les équipes pouvaient compter sur un accompagnement personnalisé avec une référente EPEPE, amenée à se déplacer à la demande dans les crèches et à répondre aux moindres interrogations des professionnels. Ils ont également pu s’appuyer sur un livret-portrait compilant les postures éducatives identifiées par la recherche comme soutenant le développement global de l’enfant.

Les crèches ont toutes bénéficié d’un accompagnement continu en 4 phases :

1. La mobilisation a permis de présenter la démarche et le protocole à toutes les crèches sélectionnées. Une fois que les crèches ont validé le projet, vient une phase d’analyse et d’observation des équipes sur leurs propres pratiques, en lien avec un référentiel de pratiques identifiées par la recherche comme étant de haute-qualité et soutenant le développement des compétences psychosociales des enfants. Cette auto-observation a permis de construire le portrait des pratiques de l’équipe, complétée par une observation de l’accompagnatrice EPEPE
  2. La planification du plan d’actions : la priorisation des pratiques éducatives et la présentation du plan d’actions aux professionnels de crèche.
  3. Réalisation du plan d’actions : cette phase inclut les formations, mais aussi l’accompagnement à la réalisation des actions prévues.
  4. Enfin, la phase d’évaluation, avec les directrices de crèches et les équipes éducatives.

Rigolo Comme La Vie, un réseau de crèches engagé en faveur du bien grandir de l’enfant

Le partenariat entre Ensemble Pour l’Education de la Petite Enfance et Rigolo Comme La Vie, repose depuis plusieurs années sur une vision commune de la petite enfance. Pour ces deux acteurs, la petite enfance est un enjeu sociétal, c’est en accompagnant les enfants et leurs familles dès le plus jeune âge que des inégalités sociales pourront être réduites sur le long terme.

Ainsi Rigolo Comme La Vie ouvre les portes de 10 structures* pour la recherche-action « Accompagne-moi… ! ». Les 10 crèches ont été choisies, sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France, par rapport à leur nombre de berceaux et à leur taille, pour avoir un maximum de typologies de familles représentées.

Les résultats de l’étude interviendront avant la fin de l’année 2021. L’objectif à court terme pour les crèches Rigolo Comme La Vie, est d’intégrer les nouvelles pratiques apprises sur l’ensemble du réseau. Cela permettra à tous les enfants de profiter des bénéfices de l’étude, mais permettra aussi aux professionnels de monter en compétences. Sur le long terme, ce partenariat soutient la volonté de Rigolo Comme La Vie, d’agir pour et au service de la petite enfance. En effet, le réseau a aussi pour ambition de devenir un maillon fort sur tous les sujets qui englobent la petite enfance, que ce soit la parentalité, la prévention précoce et tous les sujets éducatifs.

*crèches sélectionnées pour la recherche-action : Achicourt, Douai, 4 structures de Roubaix (Horace Vernet, Léon Marlot, rue  Neuve, Sésame), Orchies, Tourcoing, Wallers

Retrouvez l’interview de Nathalie CASSO-VICARINI, Fondatrice et Déléguée générale d’EPEPE et Jérôme OBRY Directeur général de Rigolo Comme La Vie.

A PROPOS DE RIGOLO COMME LA VIE

RIGOLO COMME LA VIE est un réseau de crèches et d’accueils de loisirs à l’histoire et aux fondements singuliers. Créé par les fondateurs de la marque de vêtements Okaïdi, Rigolo Comme La Vie s’inscrit dans le projet entrepreneurial et sociétal de la communauté ÏDKIDS. « WE ACT FOR KIDS » : agir pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit. Rigolo Comme La Vie crée et gère des structures d’accueil pour les enfants de 3 mois à 14 ans : crèches, multi-accueils, micro-crèches et accueils de loisirs.

Découvrir, ici, les engagements Rigolo Comme La Vie

A PROPOS D’ENSEMBLE POUR L’EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance (EPEPE) est une association française d’intérêt général, référente dans la petite enfance, qui explore et agit tôt au bénéfice des enfants, des parents et des professionnels grâce à la transmission de qualité des connaissances internationales pour atteindre l’Équité. EPEPE articule ainsi ses missions sur deux grands axes, en interconnexion : les actions de terrain et le plaidoyer. Tout d’abord, les actions de terrain permettent à l’association de comprendre les besoins réels du terrain afin d’y répondre le mieux possible. Celles-ci regroupent des outils pédagogiques, une recherche-action, un parcours pédagogique, des espaces d’échanges entre professionnels, etc. Toutes ces actions visent à accompagner plus particulièrement les publics les plus vulnérables, pour favoriser l’égalité des chances dès les premières années de vie. Forte de ce lien avec le terrain et de la connaissance de ses enjeux, l’association intervient ensuite sur une mission de plaidoyer, et ce à trois échelles : nationale, européenne et internationale. L’association soutient à ces différents niveaux la nécessité d’investir dès les premières années de vie, pour un développement durable. Elle souhaite renforcer la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative (parents, professionnels, élus, institutionnels, chercheurs, entreprises, etc.) et des pouvoirs publics

Pour plus d’informations ici : https://eduensemble.org/