Respecter le rythme de l’enfant, c’est aussi respecter le moment où il est prêt pour être propre.
L’acquisition de la propreté n’est pas toujours une chose simple… De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, qu’ils soient physiques ou affectifs… Découvrez les astuces des professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE pour mieux l’accompagner.
Il n’existe pas d’âge « normal » d’acquisition de la propreté ni de méthodes particulières pour aider l’enfant à devenir propre.
Sachez quand même qu’avant 18 mois, votre enfant ne peut pas acquérir la propreté car il n’est pas en capacité de maitriser ses sphincters.
Il faut se souvenir que la propreté est le résultat d’une évolution naturelle et non d’un “apprentissage”. L’acquisition doit se faire de manière progressive. Votre enfant commence par être propre le jour mais il continuera à dormir avec des couches encore quelques temps.
Beaucoup de médecins s’accordent à dire que l’arrivée prochaine d’un petit frère ou une petite sœur, un déménagement, ou tout autre changement important dans la vie de l’enfant n’est pas propice à une acquisition aussi importante que celle de la propreté, l’enfant entamant parfois à ce moment-là une période de régression. Pas d’affolement, suivez son rythme avec confiance !
Il existe quelques signes qui montrent que votre enfant est peut-être prêt
Le plus important est de respecter le rythme de l’enfant. Lui seul sait quand il est prêt.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : EvgeniiAnd/Adobe