Espace
parents

La découverte de la propreté

Rigolo Comme La Vie

Si votre enfant a entre 18 et 30 mois, vous avez probablement entendu les remarques suivantes de votre entourage concernant son acquisition de la propreté : « L’année prochaine il va rentrer à l’école ? Est-ce qu’il va être propre ? » ou encore « Vous avez déjà commencé à lui proposer le pot ? ». C’est stressant vous ne trouvez pas ? Alors imaginez pour votre enfant.


Vous allez souvent entendre ces questions sur la propreté de votre enfant et vous allez voir qu’elles vont devenir de plus en plus répétitives.

La propreté se fait pas à pas. Il faut avant tout que votre enfant comprenne le fonctionnement de son propre corps. Pas si simple ! Il sera propre quand il saura reconnaître la sensation d’avoir besoin d’aller à la selle ou d’uriner. Cette prise de conscience surviendra un jour, soudainement.
L’âge de la maîtrise de la propreté varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Il faut donc éviter d’avoir une échéance précise en tête et accepter de suivre le rythme de son enfant. C’est lui qui décide !

Prêt pour le départ ?

Ce n’est que vers l’âge de 2 ans environ qu’il peut reconnaître la sensation que ces organes sont « pleins ». Il apprend ensuite à détecter le moment où il est sur le point d’uriner ou d’aller à la selle.
Tout cela ne s’enseigne pas. Cela dépend de l’enfant. Il faut qu’il soit prêt physiologiquement et surtout psychologiquement.
Vous pouvez tout simplement verbaliser, le soutenir et l’encadrer. Faites-lui confiance ! L’apprentissage de la propreté demande de la patience et de la persévérance.

Ne le forcez pas

Tant que votre enfant n’est pas prêt, il est inutile de le forcer à devenir propre. Cela n’aura pas d’impact positif sur son apprentissage et ne fera probablement que ralentir le processus. Votre enfant doit se sentir valoriser.

Familiarisez-le avec le pot

 

Déposez son pot près de vos toilettes et expliquez-lui à quoi il sert. Invitez-le à s’asseoir dessus. Au début, ce sera certainement un jeu, il voudra asseoir son doudou, un bébé, ou même s’installer dessus habillé, laissez-le faire !

Établissez une routine

Peu à peu, amenez votre enfant à s’asseoir sur le pot à des heures régulières : au réveil, avant le repas, avant la sieste et le coucher… Mais attention à ne pas en faire de trop. S’il ne se passe rien il se relèvera de lui-même pour retourner jouer. S’il fait ses besoins dans le pot, vous pouvez le complimenter sur le moment, il n’en sera que très fier.

 

Votre enfant refuse d’aller sur le pot ?

Pas de soucis, laissez-le faire dans une couche ! Si vous le forcez, il risque de se retenir et d’être constipé. La constipation peut rendre les selles douloureuses. Si votre enfant à mal, il lui faudra encore plus de temps pour accepter tout cela. Quand il sera prêt, il ira seul sur le pot.
D’ailleurs, il sera très fier de vous montrer son premier « caca ».

 

Passer à la culotte en tissu

Votre enfant utilise régulièrement le pot ? Pendant la journée, vous pouvez lui proposer de retirer la couche. Il sera motivé à rester au sec et fier de porter une culotte. Mettez-lui des vêtements faciles à retirer et rappelez-lui d’aller sur le pot. A son âge, c’est normal qu’il oublie de le faire. Bien-sûr, il salira quelques culottes, cela fait partie de son acquisition. S’il y a une série d’accidents, vous pouvez lui proposer de mettre une couche ; cela ne représentera pas un échec mais une étape dans son acquisition.

Quand « supprimer » la couche la nuit ?

Votre enfant reste propre toute la journée. Sa couche est sèche pendant plusieurs siestes ? Votre enfant se sent prêt ? Il est peut-être temps de supprimer la couche tout en l’encourageant et en lui expliquant. Vous envisagez des sorties ? Demandez le ressenti de votre enfant, et s’il se sent prêt, osez !

L’hygiène

Un enfant ne peut pas s’essuyer seul correctement avant quelques années. Il aura donc besoin de votre aide pour s’essuyer et éviter un certain nombre d’infections (mycose, infections urinaires…). Ces infections ne sont pas confortables pour votre enfant et pourraient le mettre en difficulté. Vous pouvez également enseigner à votre enfant le lavage des mains après le passage aux toilettes.

Chez Rigolo Comme La Vie,

Les professionnels prennent le relais. Il se peut que certains accidents se produisent au sein de la crèche mais pas de panique, cela arrive. Votre enfant est dans un autre espace, entouré de stimulations et peut avoir des difficultés à se concentrer sur l’une d’elle. Cela s’améliorera avec le temps.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.