Espace
parents

Propreté : on profite de l’été ?

Rigolo Comme La Vie

Pendant l’été il est plus simple de laisser son enfant nu ou en culotte à la maison ou dans le jardin. Cependant, rappelez-vous qu’il ne faut pas le forcer ni anticiper, au risque de perturber l’enfant voire même de le bloquer.

Quelle que soit la saison, une règle ne varie jamais : c’est l’enfant qui décide quand il se sent prêt à devenir propre.

Voici quand même quelques astuces pour vous aider à accompagner votre enfant dans cette grande étape !

Des vêtements adaptés

Les vêtements doivent permettre à votre enfant d’aller vite aux toilettes ou sur le pot. Si il est d’accord pourquoi ne pas passer la journée en sous-vêtements à la maison ou dans le jardin. Sinon, on privilégie les vêtements à la taille élastiquée, short ou jupe. On ne met plus de body, il pourrait gêner l’enfant et être vite mouillé.

Viiiiite !

L’été votre enfant va boire beaucoup d’eau, soyez vigilant et disponible. Il va falloir réagir vite !
Prévenez les autres adultes, tout le monde s’y met : quand le mot « pipi » sort de sa bouche… on y va ! Pensez aussi à demander régulièrement à votre enfant si c’est le moment, sans le harceler cependant.

On choisit bien son « petit coin »

Toilette (avec réducteur ou rehausseur) ou pot, à chaque enfant sa préférence. On peut également installer un pot dans le jardin ou l’emporter à la plage.

On encourage encore et encore

Sans en faire des tonnes montrez que vous constatez qu’il grandit et qu’il peut s’en réjouir : « C’est bien tu grandis, tu peux être fier de toi ! »
Évitez les récompenses, ni bonbons ni cadeau, la fierté et la satisfaction de grandir suffisent amplement !

Et quand il dort

Vous le savez la propreté nocturne n’arrive que plus tard.
L’été peut quand même être un bon moment pour commencer à retirer sa couche lors de sa sieste. Couché sur un plaid sur l’herbe à l’ombre d’un arbre ou sous une tente anti-UV… Décidément, c’est vraiment bien l’été !

Si la couche reste propre plusieurs jours de suite, l’enfant est certainement prêt à être propre la nuit.

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : EvgeniiAnd/Adobe