Dans une vie de famille, le déménagement est un moment important. Il est synonyme de changements, de nouvelle étape et de nouveaux projets dans votre vie. Vous vivez ces moments-là avec joie et stress. L’organisation, les cartons, les papiers vous font vivre plusieurs mois d’effervescence.
Vos enfants sont au cœur de ce changement de vie et vivent ces instants à leur hauteur et parfois avec beaucoup d’appréhension.
Pour ce nouveau cap, il est important de les sensibiliser aux changements et à la nouvelle vie qui les attend. Ils se rendent bien compte que les cartons commencent à se remplir et qu’ils finiront par quitter la maison mais où iront-ils ? Même s’ils sont jeunes, les enfants ont besoin de se projeter et de comprendre qu’ils vont avoir un nouvel espace de vie.
De la même manière que vous vous efforcez à penser à tout et à faire des plannings pour ne rien oublier avant votre changement d’adresse officiel, vos enfants ont besoin d’être investi. Vous pouvez visiter plusieurs fois le nouveau lieu qui va les accueillir, leur montrer leur future chambre, les mettre en situation dans une salle de bain en travaux et commencer à « jouer à prendre un douche » dans cet espace encore inconnu.
Au moment de vider petit à petit votre logement, vos enfants peuvent aussi le faire avec leurs jouets et leurs affaires. Investissez-les dans cette mission, vous verrez avec quelle énergie ils prépareront leurs affaires. N’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à transférer avec leur accord un cadre, des photos, un objet dans ce qui sera leur future chambre pour commencer à lui donner vie. Votre enfant comprendra le changement qui s’annonce. Plus vous lui en parlerez de manière sereine en lui montrant les choses, plus il pourra se faire à l’idée. Si le déménagement s’effectue dans une autre région, visitez votre nouvelle ville depuis votre ordinateur via Google Earth ou Streetview. Par exemple, vos enfants pourront découvrir leur quartier et leur rue ou le site internet de leur nouvelle école.
Plus vos enfants grandissent, plus ils ont d’attaches. Il sera plus difficile pour certains de faire le deuil de cette maison des premières années de vie, de leur école et de leurs copains. Prenez des photos pour les garder précieusement comme souvenirs.
Les premières nuits peuvent être compliquées dans un nouvel espace. Dans un premier temps essayez peut être de reproduire la même chambre qu’avant, avec le lit au même endroit par rapport à la porte ou la fenêtre. Votre enfant se sentira plus en sécurité et vous pourrez réaménager autrement par la suite une fois les habitudes bien ancrées.
N’oubliez pas que vos enfants ressentent les changements. Alors n’hésitez pas à leur communiquer vos propres sentiments. Dites-leur que vous aussi vous quittez beaucoup de souvenirs. Vous vous en ferez de nombreux autres dans votre nouvel espace de vie.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : WavebreakmediaMicro/Adobe