Espace
parents

Accompagner les émotions

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Votre enfant est joyeux, triste, en colère ? Pas d’inquiétude ! Il exprime ses émotions. L’important est de l’accompagner au quotidien dans la gestion de ses émotions.

Il a besoin de l’adulte pour ne pas être envahi et débordé par ses affects.

Chaque enfant exprime ses émotions de manière différente. Certains les intériorisent et d’autres vont les extérioriser (rire fort, sautiller…). La priorité est de les laisser se manifester pour qu’ils apprennent à les reconnaître. Libérer ses émotions soulage, rassure et permet de se construire.

Mais comment nous, professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE, accompagnons-nous les enfants ?

D’après Isabelle Filliozat dans son livre « Au cœur des émotions de l’enfant », « Accompagner un enfant dans sa conscience de lui-même, c’est tout d’abord l’écouter vraiment, sans le juger, sans le conseiller, sans tenter de le diriger, simplement en lui permettant de mettre des mots sur ce qu’il vit, en l’aidant à identifier, à accepter et à comprendre ce qui se passe en lui ».

Chez Rigolo Comme La Vie, l’observation et l’écoute sont des notions importantes. Elles rythment notre quotidien. Nous nous mettons à la hauteur de l’enfant, et nous lui parlons calmement. S’il en a besoin, nous nous rendons disponible pour le contenir et ainsi l’apaiser. Notre présence rassurante et enveloppante le sécurise. Il se sent reconnu et prend conscience de son émotion.

Les aider à s’exprimer

La verbalisation est nécessaire. Nommer son émotion et mettre des mots sur ses ressentis lui donne la possibilité de se construire et de devenir un individu à part entière. Nous n’hésitons pas à encourager votre enfant à s’exprimer : « Pleure si tu en as besoin », « Je vois que tu souris, tu es content ? », « Je vois que tu es triste », « Tu es tombé, tu t’es peut être fait mal ? »… sont des phrases qui respectent ses émotions. Elles rassurent l’enfant sur ce qu’il ressent car il peut ainsi les identifier.

Lorsque votre enfant acquiert le langage, un échange verbal se créé alors autour de ce qu’il ressent. Pour autant, quel que soit l’âge, nous verbalisons les émotions avec des mots simples : « Je suis contente de te voir aujourd’hui ! ».

Ces mots qui semblent si simple à dire ont de l’importance pour lui. Il aura tendance à imiter et à s’exprimer plus facilement.

De la même façon, nous exprimons aussi notre désaccord afin de marquer les limites. Dans nos crèches, si un enfant est en colère, nous faisons en sorte qu’il l’exprime tout en garantissant sa sécurité physique mais aussi celle du groupe. Différents outils éducatifs sont alors mis à leur disposition.

L’empathie au cœur de nos actions

L’écoute des émotions fait partie intégrante du projet éducatif de notre groupe de crèches.  Chez Rigolo Comme La Vie, le projet éducatif tourne autour de quatre valeurs : le respect du temps, l’estime de soi, le vivre ensemble et l’empathie. Cette dernière notion prend tout son sens dans ce dossier  » Les émotions « . Etre empathique, c’est la capacité à identifier et partager les émotions d’autrui en étant à l’écoute. Nous mettons en place chaque jour nos trois intentions éducatives concernant l’empathie envers vous et votre enfant : construire une relation affective de qualité, favoriser l’accompagnement positif et regarder et considérer l’enfant.

Ces valeurs nous permettent en tant que professionnels d’avoir une continuité dans notre accompagnement quotidien et une cohérence éducative (écoute, verbalisation positive, bienveillance).


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : detailblick-foto / Adobe