Espace
parents

Des émotions à découvrir

Rigolo Comme La Vie

La joie, la tristesse, la colère et la peur sont les émotions les plus fréquemment rencontrées dans nos structures Rigolo Comme La Vie et celles que vous pouvez facilement identifier au quotidien avec votre enfant.

D’après Paul Ekman, psychologue américain, il existe 7 émotions primaires.

Baptiste souhaite aller au rayon jouet du magasin alors que son papa est venu acheter un fer à repasser. Baptiste se jette par terre, hurle et tape du poing. Il est en colère… 

Cette situation vous parle ? C’est tout à fait normal, les émotions sont au cœur du vécu de votre enfant.

Mais qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Ce sont des messages envoyés par le cerveau pour nous dire si la situation dans laquelle nous sommes nous convient ou non. Une émotion ne dure que quelques minutes. Tandis qu’un sentiment est déclenché par les pensées, il est psychologique.

Toutes les émotions ont leur importance. Elles sont présentes dès la naissance et accompagnent le développement de l’enfant. Repérer les réactions physiologiques d’une émotion permet à l’enfant et à l’adulte de comprendre ce qu’il vit intérieurement.

Avec les progrès effectués en neurosciences, nous savons que durant les premières années de sa vie, l’enfant contrôle très mal ses émotions.

Lorsqu’il ressent une émotion, c’est une véritable « tempête dans sa tête ». Son cerveau « raisonnable » n’est pas encore assez mature. L’enfant ne le fait pas exprès et ne fait pas de « caprices » comme l’affirme Catherine Gueguen, pédopsychiatre. L’accompagnement de ses émotions joue donc un rôle prépondérant dans cette maturation du cerveau. Si nous le comprenons, l’apaisons, le consolons, le maternons, nous l’aidons à se réguler et à réduire ses tempêtes émotionnelles.

Découvrez les 4 émotions expliquées en image.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Alexandr Vasilyev / Adobe