Espace
parents

Les émotions se partagent

Rigolo Comme La Vie

Les émotions peuvent être partagées, transmises consciemment ou non entre les enfants, avec les adultes et entre adultes.

L’émotion se vit de diverses manière en fonction de chaque enfant, de son vécu et de sa situation dans le groupe.

Votre enfant peut vivre, exprimer et ressentir différemment ses émotions quand il est en contact de l’autre. Par exemple, la peur est une émotion qui peut être moins intense si l’enfant est soutenu par le groupe ou décupler si les autres ont peur aussi.

Dans les structures Rigolo Comme La Vie, la période d’adaptation nous permet de faire connaissance. Progressivement, nous tissons des liens et instaurons une confiance mutuelle. Ainsi vous, comme vos enfants, pouvez plus facilement nous exprimer vos ressentis. A travers l’empathie, les enfants vont ressentir les émotions des autres et souvent être dans une démarche de réconfort auprès d’eux par des câlins, en apportant le doudou… Mais n’oublions pas que les émotions ne sont pas que négatives, en effet, la joie fait aussi partie du quotidien de vos enfants et elle est souvent contagieuse.

« Lors d’une comptine appréciée par les enfants, l’histoire d’une pomme qui se fait manger par un ver. Camille se met à rire, Linaya le regarde et se met à rire à son tour. Le groupe suit et se met à rire aussi. » Il se passe la même situation lorsque vous arrivez dans nos structures avec le sourire et pourquoi pas avec une petite anecdote que vous souhaitez nous partager.

Avez-vous aussi remarqué que c’est au moment où votre temps est compté que votre enfant a plus de mal à vous laisser partir ?
En effet, chaque minute est importante pour lui, alors il s’attache, il se cache, il ne veut pas enlever son manteau… Il vous montre qu’il est là et qu’il ressent que vous allez partir. Pas d’inquiétude, une fois son émotion exprimée et entendue, il retrouve vite ses repères et… c’est parti pour une journée de découverte !

Nous aussi, adultes, nous vivons avec nos propres émotions. Pensons à être vigilants pour ne pas nous laisser submerger par celles-ci et celles des autres et restons à l’écoute de ce qui est exprimé.

En reconnaissant l’émotion des enfants telle que la colère et en la laissant s’exprimer, nous lui permettons de se sentir écouté et considéré.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Q / Adobe