Espace
parents

Faire coïncider les besoins de tous

Rigolo Comme La Vie

Nous avons vu dans les articles précédents que peu importe l’âge, nous avons tous les mêmes besoins, ou des besoins identiques mais pas forcemment au même moment.

Tout petit l’enfant est dépendant de l’adulte : un nourrisson qui pleure et qui a faim ne peut pas attendre, il en est incapable. Petit à petit la réponse à son besoin va pouvoir se faire de manière différée, à 2 ans par exemple, un enfant qui pleure parce qu’il a faim et qu’il a envie de manger tout de suite est en capacité de comprendre qu’il faut attendre d’être à table pour manger…

Envies et besoins cohabitent et il est parfois difficile de faire la différence et surtout de répondre de manière adaptée aux besoins différents de chacun des membres de la famille.

Toute émotion est l’expression d’un besoin non satisfait.

La peur exprime un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort, la joie un besoin de partage.

Nous vous proposons ici quelques idées d’activités, de partage à faire en famille, en lien avec les besoins fondamentaux, pour être armé et répondre en toute conscience aux différents besoins de chacun…

Besoins physiologiques : manger, dormir, être propre, être en bonne santé…

  • Préparer le repas en famille : chacun une tâche en fonction de ses capacités.
  • établir le rituel du coucher, laisser les ados lire l’histoire au tout petit, proposer un temps “kif du jour” qui en devenant un rituel sécurise et rassure chaque individu en tant que personne et membre d’une même famille,
  • Proposer des activités de plein air en famille: balade en forêt, vélo cargo, aller à la crèche, à l’école à pied, à vélo…
  • Proposer à l’enfant de faire en autonomie sa toilette alors que le parent prend un temps de soin pour lui (masque visage, rasage, soin des cheveux…

Besoin de sécurité : physique, psychique, affective et émotionnelle

  • Proposer que chacun des membres de la famille participe à maintenir un environnement sain où chacun se sente en sécurité. Cela peut passer par le choix en famille des histoires qui seront lues, des images et vidéos auxquelles chacun des membres de la famille sera exposé. C’est aussi l’occasion de rappeler les limites qui s’imposent à chacun dans le respect de l’autre, par exemple, pour les ados pas de film d’épouvante en présence des plus jeunes
  • établir ensemble les règles de la maison: pas de cris, de hurlements…
  • établir une charte de la famille où chacun des membres, peu importe son âge, a le droit d’exprimer ses émotions et a le devoir de recevoir celles de l’autre avec bienveillance et empathie.

Besoin d’appartenance et d’amour

  • Être aimé pour pouvoir aimer en retour, privilégier des temps en individuel avec chacun de ses enfants, avec son/sa partenaire, et également en famille.
  • Avoir la possibilité d’être écouté et écouter en retour. à l’image d’une équipe proposer des “conseils de famille” (dès 5-6 ans) cela renforce le sentiment d’appartenance car chacun des membres peut s’exprimer librement, proposer des solutions, faire preuve de créativité… En tant que parent cela nous permet aussi d’être dans la co-création avec nos enfants, de les rendre acteur de ce qui se passe au sein de la maison et ainsi leur montrer qu’ils ont une place importante dans le fonctionnement de la famille.

Besoin d’estime de soi : considération, confiance en soi

  • Les “conseils de famille” sont encore un excellent moyen de répondre à ce besoin car chaque prise de parole a son importance
  • Valoriser son enfant, son/sa partenaire en l’invitant à être fier(e) de lui/d’elle est aussi une manière de développer sa confiance en lui/elle
  • Toute personne a besoin de se sentir utile et de faire par soi-même, l’estime de soi se construit par les expériences vécues… Autant de prétextes à encourager chacun des membres de la famille à oeuvrer pour le bien commun en confiant certaines tâches familiales: mettre la table, aider à remplir le lave vaisselle, essuyer le verre d’eau que l’on a renversé…, aider à passer le chiffon à poussières, donner à manger au chat, au chien, être autorisé à prendre les transports en commun pour aller au collège, au lycée, être missionné pour faire les petites courses d’appoint chez l’épicier de proximité…
  • Utiliser pour chacun des membres de la famille la formulation suivante: “tu es capable de…”

Besoin d’accomplissement

  • Le sommet de la pyramide des besoins de Maslow, c’est une notion qui arrive bien plus tard lorsque votre enfant aura compris qu’il a un “rôle” à jouer dans le monde dans lequel il vit…
  • Il s’agit là pour vous en tant que parent d’accompagner votre enfant dans son chemin de vie, dans le respect de ce qu’il est et de qui il est…

Cette dernière notion nous invite en tant que parent à nous interroger sur les différentes projections que nous faisons ou avons fait pour nos enfants mais aussi sur nos propres besoins car le besoin d’accomplissement ne peut être atteint que si les quatre premiers besoins sont satisfaits.

Comprendre les besoins de nos enfants favorise une vie de famille harmonieuse et vous, parents dans tout ça ? Qui écoute vos besoins ? Qui prend soin de vous ?

Être parent n’est pas toujours facile au quotidien.

La parentalité est reconnue comme étant une fonction sociale complexe.

Elle se construit dans le temps. D’après Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste)
« On ne naît pas parent, on le devient ». C’est un processus qui n’est pas toujours évident.
C’est pourquoi, en tant que parents, vous pouvez vous diriger vers des lieux ressources. Selon vos besoins et vos envies, il existe une variété de propositions que nous allons vous présenter. Les bénéfices de ces lieux sont divers : partager des moments en famille, trouver des activités à faire ensemble… Mais aussi, pouvoir prendre du temps pour soi, échanger, partager avec d’autres parents ou des professionnels, trouver du soutien et être accompagné dans sa parentalité.

De quels lieux parlons-nous?

Des lieux pour jouer et rencontrer d’autres familles :

La Ludothèque

C’est un lieu où vous pouvez aller jouer avec votre enfant. Des professionnels vous accueillent dans un espace ludique et aménagé pour vous faire découvrir des jeux et des activités. Experts du jeu, ils seront présents pour vous accompagner dans les propositions de jeux adaptées à votre enfant.

Ce temps peut se poursuivre à la maison grâce à l’emprunt des jeux. C’est comme le principe d’une bibliothèque ou d’une médiathèque mais pour les jeux !

des besoins affectifs

Le LAEP
Lieu d’accueil Enfants-Parents

Créées par Françoise Dolto en 1979, issu des Maisons Vertes, les LAEP sont des lieux d’accueil et d’écoute pour les enfants jusque 4 ans et leurs parents.

C’est un lieu pour passer un moment ensemble, un lieu de rencontre avec d’autres enfants, d’autres adultes, parents ou membres de l’équipe d’accueil.

Vous êtes accueillis dans un espace convivial et aménagé pour l’éveil et la socialisation du jeune enfant. Les enfants peuvent jouer et évoluer librement et les parents peuvent échanger entre eux et avec les accueillants (lieu gratuit, anonyme et sans inscriptions.)

La Maisons des familles à Roubaix

Lieu d’échanges pour rencontrer d’autres familles où chacun peut y partager son expérience, son quotidien mais également trouver du soutien. C’est un lieu adapté à l’enfant pour qu’il puisse jouer et rencontrer d’autres enfants. Rigolo Comme La Vie a ouvert LA MAISON en 2018. Ce lieu d’accueil se trouve à Roubaix et est ouvert à tous.

Elle propose notamment des temps d’échanges sur la parentalité et l’éducation, d’accompagner les familles dans des problématiques ou des démarches administratives. En lien avec l’association Noémi, une attention particulière est portée aux familles concernées par le handicap.

des besoins : comme partager des moments

13 rue Coligny à ROUBAIX
O7 64 38 35 54

Des lieux pour se retrouver et partager des moment en famille

De plus en plus de lieux adaptés aux enfants voient le jour pour vous permettre de partager un goûter avec votre enfant tout en jouant. On parle d’espace «Kids-friendly».
Ces lieux sont composés d’un espace de jeux et d’une partie pour consommer votre goûter avec du mobilier adapté à votre enfant.

Certains proposent des ateliers artistiques, musicaux…

Utopia
Bar à thé à la Madeleine propose des temps d’éveil pour les enfants mais également des ateliers pour les parents. Un calendrier est proposé où vous pouvez vous y inscrire. Vous pouvez également y retrouver des habits de seconde main.

Des moyens pour trouver du soutien dans ses fonction parentales

Le site des 1000 premiers jours
Site qui regroupe des informations utiles pour les futurs et jeunes parents de la grossesse au 2 ans de leur enfant. C’est un service du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il permet de trouver des conseils et des informations pendant la période des 1000 premiers jours de l’enfant (sécurité environnementale, alimentation et sécurité affective).

Échanger avec les équipes de la crèche qui connaissent votre enfant afin de vous soutenir et de partager notre expertise.

Des lieux pour faire des ateliers avec les enfants

La bougeothèque
Ce lieu favorise la motricité libre de l’enfant. Accessible aux enfants de 3 mois à 3 ans, il permet à l’enfant de favoriser son expérimentation grâce à des parcours moteurs adaptés et sécurisés.

Baby Gym
Vous pouvez retrouver des lieux qui proposent à votre enfant de découvrir un espace moteur selon son âge comme les cours de baby gym. Ces derniers sont proposés par tranche d’âge afin de répondre aux besoins des enfants. Ce lieu permet d’accompagner son enfant dans la découverte de nouveaux espaces.

des besoins : comme jouer

Bébé nageur

Les bébés nageurs permettent à l’enfant de découvrir le milieu aquatique dès ses 4 mois. Vous pouvez retrouver des séances en piscine municipale ou privée afin que votre enfant se familiarise avec l’eau. La séance s’adapte à chaque enfant selon son développement psychomoteur et son expérience avec l’eau. Encadré par un maître nageur, la T° de l’eau est augmentée pour répondre à ses besoins. Le professionnel vous accompagne en échangeant avec vous sur vos questionnements, sur l’expérience de votre enfant avec le milieu aquatique. Il vous accompagne par des conseils et des techniques pour permettre à votre enfant de se familiariser avec l’eau.

Certains parents peuvent avoir des craintes de proposer l’immersion dans l’eau à son enfant. En effet, le bébé a le réflexe natatoire ( réflexe d’apnée). Il bloque sa respiration et ferme sa bouche. Par l’accompagnement du maître nageur, il pourra vous rassurer et proposer ce moment au fur et à mesure des séances selon l’observation de votre enfant et de son comportement dans l’eau.

« Les séances de bébés nageurs avec notre fils sont des moments en suspend, privilégiés.
Dans l’eau, en famille et pendant 30 min nous ne pensons qu’à prendre du plaisir.
Pour notre fils il s’agit de rappels des sensations in utero, se familiariser avec le milieu aquatique, se tenir et se déplacer différemment avec le contact de l’eau mais aussi un moment où nous sommes à 3 exclusivement. Pour nous les parents, c’est une petite bulle dans notre quotidien, ça nous permet de lâcher prise et de profiter de l’instant présent en famille.
En plus de la découverte de l’eau c’est un réel moment de partage.»

– Témoignage Maman de Léo, 9 mois

des besoins : comme un massage pour se détendre

Massage bébé

Le massage bébé permet de passer un temps de détente avec votre enfant. De plus, vous pouvez y rencontrer de nombreux bienfaits émotionnels et physiques.
Les massages peuvent commencer dès la naissance de l’enfant et s’adapter selon l’âge de votre enfant et de son envie. Vous pouvez trouver des cours individuels ou collectifs afin d’apprendre les techniques de massage. Souvent, ces dernières mélangent de la réflexologie plantaire, du massage suédois et indien. Un moyen de faire le plein d’ocytocine ( l’hormone du plaisir).

« Les séances de massage permettent aux familles d’échanger autour de diverses thématiques comme les pleurs, le sommeil, les coliques, les émotions. C’est un moment où parents et enfant se détendent. Hors du temps, la séance permet à l’enfant de se faire masser (s’il le souhaite) et aux parents de découvrir des techniques de massage. Vous pouvez également trouver, selon votre lieu d’habitation, des cours de yoga, de danse ou trouver une vidéo sur internet pour vous en inspirer et le proposer à votre enfant de façon autonome et personnalisée. Ou simplement mettre de la musique et danser avec des foulards, avec des instruments de musique.»

– Témoignage Émilie, instructrice massage bébé

Et à la maison ?

Vous pouvez proposer à la maison des temps d’éveils qui répondent aux besoins ou à l’envie de votre enfant.

Découvrez sur notre webzine, des idées d’activités pour tout âge.

Votre enfant a besoin de toucher la matière, de transvaser ? Vous observez qu’il a besoin d’expérimenter. Vous pouvez proposer diverses manipulations ( pâtes, patatouille, pâte à modeler, sable magique, semoule, eau avec des verres). En proposant un bac avec des cuillères, des verres en plastique, des pots , des contenants en récup. Une infinité de propositions s’offre à vous.

Potager ou Aromates

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas proposer de semer des graines, pour s’occuper d’une plante ou d’un légume. Selon votre habitation, la création d’un potager dans le jardin ou une petite jardinière dans l’appartement.

Chanter

Chanter, danser, faire de la musique avec des objets de récupération, créer des bouteilles sensorielles , cerceaux sensoriels vous pouvez vous inspirer des réseaux sociaux pour trouver une mine d’idées à faire à la maison.

Vous cherchez des idées d’activités récup’? Découvrer notre e-book 40 idées d’activités éco-citoyennes.

Zoom sur LAEP :

Echange avec Anaïs DE BRUYKER-BLOMME Psychologue, accueillante au Lieu d’Accueil Enfant Parent d’Houplines

Qu’est-ce qu’un LAEP et comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, les Lieux d’Accueil Enfants-Parents sont des espaces de rencontre (et non de garde), accueillant les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte proche.

Le but est de découvrir, jouer et partager avec d’autres enfants, afin de les accompagner vers la socialisation. C’est également l’occasion pour les parents de se rencontrer. Chacun entre quand il veut et reste le temps qu’il veut…

Les familles y sont accueillies chaleureusement au sein d’une salle de jeux adaptée aux petits et tout-petits afin qu’ils jouent en toute sécurité.

Les parents peuvent échanger, faire part de leurs interrogations, être rassurés, etc.

Des accueillants, professionnels de la petite enfance, répondent aux questions sans jugement aucun et sont à l’écoute des joies et difficultés de parents. Disponibles, ils/elles prêtent une attention bienveillante à chacun.

Le fonctionnement d’un LAEP repose sur quelques règles simples et claires :

  • Tous les enfants doivent avoir moins de 4 ans et être accompagnés d’un parent (père, mère, grand-parent, tante, etc.) A noter que les futurs parents sont également les bienvenus !
  • Les familles sont accueillies anonymement. A votre arrivée, le prénom et l’âge de l’enfant sont inscrits sur un tableau. Mais en aucun cas votre nom de famille ne vous sera demandé.
  • Enfin, la gratuité permet l’accès libre à chacun.

Le LAEP répond à quels besoins pour les familles et leur enfant? Les raisons pour qu’une famille vienne en LAEP ?

Accompagner l’enfant vers la socialisation et le préparer à la vie en collectivité :
Par exemple, plusieurs enfants accueillis en ce début d’année scolaire ont été scolarisés pour la première fois en septembre, octobre ou novembre.

Soutenir la séparation parent-enfant
Dans le cadre de la scolarisation mais aussi et surtout dans un contexte de garde en crèche ou chez une assistante maternelle.

Favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant
En leur permettant, par exemple, une exploration motrice, en leur proposant des jeux libres et en partageant avec eux un temps de collation autour d’un fruit découvert ensemble.

Rompre avec l’isolement
Les parents échangent entre eux, une solidarité se crée, ce qui participe à la richesse du lien social. Parfois les parents se retrouvent à l’extérieur : au parc de jeux, à l’école, etc.

Soutenir la parentalité
Au Laep, les parents sont accompagnés dans leurs questionnements par des professionnelles qualifiées et soutenus dans leurs préoccupations. Les sujets fréquemment évoqués et débattus sont par exemple, la situation familiale lors d’une séparation parentale, le déroulement des repas, la question de l’acquisition propreté, les liens entre les parents et le corps enseignant, etc.

L’accueil récent d’une petite fille en bas-âge présentant un retard de développement, ou l’accueil d’une jeune mère portant un handicap physique permet également de sensibiliser les petits et leurs parents au respect de la différence et à l’importance de la tolérance.

Quand le LAEP est-il ouvert ?

Les LAEP sont ouverts par demi-journées, chaque LAEP choisit ses créneaux d’ouverture.

Quels retours avez-vous des familles qui viennent en LAEP ?

Les familles sont très fidèles car elles trouvent un soutien et un temps de partage, où les parents peuvent se poser et souffler ! Et/ou jouer avec leur enfant.

A quelle fréquence pouvons-nous venir en LAEP ?

A la fréquence que l’on souhaite, les familles sont parfaitement libres !

Qui sont les professionnels qui travaillent en LAEP ?

Tous professionnels de la petite enfance : éducateurs, psychologues,psychomotriciens, puericulteurs…

Pourquoi c’est anonyme ?

Le but de l’anonymat est de garantir la discrétion et la liberté à chaque famille.

Travailler en LAEP, ça représente quoi pour vous en tant que professionnel ?

Cela permet de proposer une action concrète de soutien à la parentalité adressée à toutes les familles. Cela donne beaucoup de sens à nos pratiques !

Retenons qu’un lieu d’accueil enfants-parents est un lieu convivial d’échanges et de partages pour les petits et leur parents!

Merci pour cet échange.

Crédit photo : Rigolo Comme La Vie