Espace
parents

Les besoins et les envies

Rigolo Comme La Vie

Au quotidien, il est parfois difficile de faire la différence entre un besoin et un désir ou une envie. Ces notions sont souvent confondues, pourtant elles sont différentes !

Nous vous proposons de les définir pour comprendre les nuances, et adapter nos réponses face aux besoins et envies de vos enfants, mais aussi des vôtres !

Qu’est-ce qu’un besoin ?

Dans le dictionnaire Larousse, un besoin est défini comme une “exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir.”

Un besoin est donc naturel, vital et essentiel pour l’être humain, qu’il soit enfant ou adulte. La satisfaction des besoins est nécessaire pour la survie physique et mentale.

enfant qui mange car il en a besoin

Il existe différents besoins, un psychologue américain du nom d’Abraham Maslow (1908-1970) a créé la pyramide des besoins, qu’on appelle également la pyramide de Maslow.

C’est une représentation pyramidale qui hiérarchise, selon lui, les 5 besoins fondamentaux d’un individu.

Sur le socle de cette pyramide, on retrouve les besoins primaires qui correspondent aux besoins physiologiques : manger, boire, dormir…

pyramide des besoins de l'Humain

En second, il y a les besoins de sécurité : sentiment de protection, d’être en bonne santé, d’avoir un logement, de gagner de l’argent, d’avoir un environnement stable.

Au milieu de cette pyramide, les besoins d’appartenance, qui représentent les besoins de socialisation, le sentiment d’aimer et d’être aimé, d’avoir des amis, de construire une famille, d’être reconnu et accepté par un groupe de pairs.

Au quatrième niveau, les besoins d’estime qui se définissent par le sentiment d’être utile, d’avoir de la valeur et de la confiance en soi.

Le dernier niveau représente les besoins d’accomplissement qui sont de savoir s’écouter, développer ses connaissances, d’apprendre de nouvelles choses et créer.

A travers cette pyramide, Abraham Maslow explique que pour qu’un individu au sommet, il faut satisfaire les 4 autres besoins : il doit d’abord répondre au premier avant de pouvoir passer au deuxième et ainsi de suite.

écouter de la musique est une envie

Les besoins sont aussi spontanément reliés à nos émotions.

Les émotions que nous pouvons ressentir au quotidien disparaissent, une fois les besoins satisfaits.

Très jeune l’enfant ressent mais ne sait pas encore identifier ses besoins. Les réponses adaptées et régulières apportées vont lui permettre d’associer ressentis et besoins, comme par exemple l’inconfort lié à la sensation de faim, pleurs, biberon qui soulage).

Selon son âge, son niveau de développement et sa maturité l’enfant exprime et manifeste ses besoins de différentes manières lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Par exemple, pour répondre au besoin primaire de manger, l’enfant âgé de 6 mois peut pleurer ou porter ses mains vers sa bouche et faire des mouvements de succion.
Vers 12 mois, il peut pointer du doigt le réfrigirateur ou la table pour indiquer son besoin de manger.

En grandissant, il développe le langage et exprime son besoin par la parole. Chaque enfant est différent et n’a pas le même rythme de développement et donc peut faire part de ses besoins de différentes façons et pas forcément au même âge.

« Tous les gens sont différents et ont des besoins différents à des moments différents. C’est particulièrement vrai pour des enfants d’âges et à des stades de développement variés » – Jesper Juul, thérapeute familial danois et auteur de plusieurs livres sur l’éducation des enfants.

Qu’est-ce qu’un désir ou une envie ?

Dans le dictionnaire Larousse, l’envie est définie comme le “désir d’avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive”. Envie et désir sont synonymes, tout comme souhait, aspiration…

Une envie est un désir ou un désir est l’envie de quelque chose dont il est possible de se passer. Contrairement aux besoins qui sont nécessaires à la survie d’un individu, les désirs sont éphémères. Par exemple, on peut avoir besoin de vêtements et vouloir des vêtements de marque ; on peut avoir besoin de manger et avoir envie de bonbons ou de chocolat ; on peut avoir besoin de se reposer et désirer partir en vacances…

Comment s’adapter à nos besoins et nos envies ?

Comme expliqué précédemment, un besoin est essentiel pour chaque être humain alors qu’un désir n’a pas forcément «besoin» d’être comblé. Nous savons que nous pouvons avoir envie de quelque chose sans en avoir réellement besoin. Il arrive tout de même que les désirs masquent les besoins. L’envie essaye alors de combler le besoin. Mais alors comment les différencier et accompagner les enfants face à leurs besoins et leurs envies ?

Voici une situation qui peut vous aider à trouver des réponses :

Un jour, au moment du goûter, votre enfant exprime qu’il a soif, vous comprenez qu’il a besoin de boire (besoin primaire). Vous lui proposez, donc de l’eau mais votre enfant refuse, et souhaite du jus de pomme. De votre côté, vous ne pouvez pas lui en donner car il n’y en a plus ou alors parce que vous ne souhaitez pas lui donner de boisson sucrée. Votre enfant jette alors l’eau par terre et pleure.

A travers cette situation, nous observons que face à un besoin, un désir apparaît chez l’enfant. Tout d’abord, quand votre enfant communique un besoin, cela ne veut pas dire qu’il faut se précipiter et y répondre immédiatement.
C’est important de prendre le temps de l’observer, pour essayer de comprendre au mieux ce qu’il exprime et de l’accompagner à satisfaire ses besoins.

Ensuite, il est essentiel de communiquer avec votre enfant afin de lui explique la différence entre besoin et envie mais aussi lui faire part des vôtres.

Et au sein de la famille ?

Il est important que chacun soit libre d’exprimer ce dont il a envie. Les enfants ont aussi besoin de comprendre que les autres personnes, enfants et adultes ressentent des émotions et ont des besoins et aussi des désirs.

Manger est un besoin vital

Valoriser les désirs de l’enfant pour lui montrer qu’il est entendu et écouté, pour respecter ce qu’il ressent et exprime sans pour autant y répondre systématoquement. Par exemple en disant « j’entends que tu as soif et que tu as envie de jus de pomme mais cette fois ci je te propose de l’eau. »

Ensuite, vous pouvez lui proposer de boire l’eau d’une autre manière, par exemple en lui proposer de boire avec une paille ou dans un autre contenant, ce qui rendrait la chose nouvelle et ludique pour votre enfant.

Jouer est-il un besoin ou une envie ?

Crédit photo : Rigolo Comme La Vie