Espace
parents

Le bonheur d’être parents

Rigolo Comme La Vie

Être parents c’est souvent devoir concilier vie professionnelle et imprévus du quotidien, cela n’est pas toujours chose facile. Comment mieux faire face aux petits ou gros soucis de parents, au quotidien… trucs et astuces.

Métro boulot dodo : vous et votre enfant dans tout ça ?

Dans notre société actuelle, le quotidien est souvent rythmé par de multiples imprévus comme les bouchons, une journée de travail difficile, la fatigue ou les tâches ménagères. En tant que parent cette réalité peut parfois paraître stressante.
Vous souhaiteriez alors pouvoir souffler un peu, prendre du temps pour vous. N’hésitez pas ! Une sortie entre amis, une séance de manucure, pratiquer votre activité préférée vous fera le plus grand bien. Vous êtes parent, mais aussi un homme ou une femme, et il est important de penser un peu à vous. Cela vous apportera une certaine sérénité, et ainsi, vous appréhenderez plus sereinement toutes ces petites choses du quotidien qui peuvent parfois agacer.
Votre relation avec votre enfant s’en trouvera alors grandie. Aussi jeune qu’il soit, votre enfant est une éponge émotionnelle qui ressentira ce bien-être en vous. Cela vous permettra de mieux vous retrouver avec lui et partager ensemble des moments de plaisir au quotidien.

A la maison cela peut se traduire par des jeux dans le bain, une histoire avant d’aller dormir, un câlin, ou encore explorer ensemble le cahier de vie ou l’Espace Parents. En structure, vous pouvez par exemple, passer un temps avec votre enfant lors du goûter, autour d’un atelier ou lors des évènements exceptionnels.

Entre vie de famille et tâches quotidiennes : comment concilier les deux ?

Le soir, après avoir passé la journée à l’extérieur, il vous reste tellement à faire : les devoirs des plus grands, préparer le repas et bien d’autres choses. Vous pouvez parfois ressentir de la culpabilité de ne pas pouvoir être juste à côté de votre enfant. Pas de panique ! Parfois, un simple regard, une simple parole et expliquer à votre enfant ce que vous faites peut suffire. Ce dernier sera tout à fait en mesure de le comprendre. Pour les enfants plus grands, vous pouvez leur proposer de vous aider : transvaser les aliments dans un récipient, mettre le linge dans la machine à laver avec vous. Ces moments peuvent être source d’échange et de plaisir et votre enfant se sentira responsabilisé comme « un grand ».

Enfin, votre enfant a également besoin, dans le cadre de son développement, de jouer seul afin d’explorer, de développer son imaginaire et de faire ses propres expériences. Le fait de jouer par lui-même est donc tout aussi important, dans la construction de son identité, que les actions dirigées.


Zoom sur… l’enfant face au changement : comment faire, comment lui expliquer ?

La vie peut parfois être bouleversée par un événement nouveau : un déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la maladie ou l’éloignement. Ce sont des situations qui mettent à l’épreuve les repères de chacun.
En tant que parent, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire, quoi dire ou comment expliquer. Autant de questions qui peuvent rendre la tâche difficile.
Sachez qu’il n’y a pas de remède miracle. L’important est de vous faire confiance et d’avoir confiance dans la compréhension de votre enfant.

Lorsque le contexte est propice et lorsque vous vous sentez prêt, expliquez-lui avec des mots simples et ensemble mettez des mots sur les émotions éprouvées.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : pololia/Adobe