Espace
parents

Qu’est ce que la bienveillance ?

Rigolo Comme La Vie

Être bienveillant, c’est porter sur l’autre un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant.

Ce sont nous, les adultes, qui jouons un rôle essentiel.

La bienveillance c’est l’empathie, l’amour, la pleine conscience des émotions, un attachement, une sécurité affective mais aussi un cadre. La bienveillance implique des règles car un cadre posé est propice à une adhésion de l’enfant.

Toutes ces notions s’imbriquent comme un puzzle et permettent à chaque enfant de se développer sereinement et de manière épanouie.

Favoriser un « bon » développement du cerveau de l’enfant

Catherine Gueguen (pédiatre) est une référence dans le domaine de la bienveillance. Elle parle notamment des effets de notre comportement en tant qu’adulte sur le cerveau de l’enfant.

Selon Catherine Gueguen, à chaque fois que nous avons en tant qu’adulte une attitude empathique (sentir et comprendre les émotions de l’enfant) et bienveillante, que nous sommes soutenant, encourageant… cela favorise le développement du cerveau de l’enfant.

Catherine Gueguen nous affirme que les effets de la bienveillance sont visibles dans le cerveau de l’enfant. L’enfant crée son patrimoine affectif dès la naissance. Nous y contribuons en tant qu’adulte et il est important que nous soyons attentifs à chaque geste, parole, comportement.  L’éducation bienveillante aide à la construction de l’enfant. Lorsqu’il est bébé, l’enfant n’est pas en capacité d’analyser ce qui se passe autour de lui. Il reçoit des millions d’informations qui vont lui permettre d’élaborer sa pensée et ses émotions. Grâce à une capacité incroyable de répétition, il va découvrir son corps, commencer à se déplacer, puis marcher, parler… et grandir !

Chez Rigolo Comme La Vie

En tant que professionnels, nous nous adaptons à chaque enfant. Nous développons une attitude empathique et un respect du temps au quotidien. Ce sont deux de nos valeurs fortes de notre projet éducatif qui guident nos actions professionnelles au quotidien. Nous donnons des repères pour rassurer l’enfant et lui permettre d’être en sécurité affective.

Accueillir votre enfant dans une sécurité et stabilité avec une posture bienveillante et contenante est une de nos missions fondamentales. Le bébé accueilli en septembre n’aura plus les mêmes besoins lors des mois suivants. Il deviendra plus autonome mais préservera son besoin vital, celui d’une sécurité affective fiable et continue, vis-à-vis des personnes qui l’entourent.

L’enfant de moins de 3 ans est un « tout petit », qui a besoin de prendre son temps. Il ne perçoit pas du tout le monde comme un adulte. Il a besoin de ces regards bienveillants pour devenir autonome…


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédits photos : zinkevych / Adobe Stock