Dans un groupe il est nécessaire d’instaurer un cadre plus ou moins négociable. L’enfant est plus serein lorsque les limites sont posées, il sait ce qu’il a le droit de faire ou non. D’ailleurs observez vos enfants jouer ensemble et vous verrez qu’ils se posent aussi des limites entre eux. Les limites permettent de vivre ensemble en structure comme à la maison. La famille est un groupe dans lequel des règles sont posées.
Même à la maison votre enfant a besoin d’un espace à lui (chambre, cabane, coin…) pour lui permettre de se retrouver. Dans cet espace, il y a peu de limites mais des règles : « Tu veux jouer ? D’accord mais ce jeu reste dans ta chambre ». Votre enfant sera toujours intéressé par des choses qui sont à sa portée. Essayez d’aménager l’espace pour qu’il soit sécurisé. Par exemple, disposez des choses adaptées à votre enfant à sa portée (il pourra se servir comme il le souhaite) et les choses fragiles plus en hauteur (vous serez plus serein sur l’avenir de vos objets).
Il y a des moments où vous avez l’impression que votre enfant ne prend pas en compte les mots ou les demandes que vous faites : il recommence, il crie, il pleure… c’est normal ! Les règles doivent être énoncées et répétées plusieurs fois pour que votre enfant les intègre. Un enfant va plutôt avoir tendance à refaire les gestes interdits pour être sûr d’avoir bien compris. Vous pourrez alors lui confirmer que « OUI », c’est bien cela qui vous fait peur ou qui vous dérange. N’oubliez pas que l’enfant expérimente tout : les limites, les sentiments ainsi que les réactions de ses parents, mais également des professionnels. Votre enfant teste les personnes qu’il connait le plus et qu’il considère comme figure d’attachement.
Chez Rigolo Comme La Vie,
Nous nous mettons à la hauteur de votre enfant afin d’échanger des regards pour qu’il comprenne que c’est à lui que nous nous adressons. A l’aide d’une formulation positive, nous faisons comprendre à votre enfant notre intention. Il est important aussi d’accompagner les gestes et l’expression du visage à la parole. Ainsi votre enfant comprendra mieux.
Par exemple : « Arrête de courir » devient
« Je préfère que tu marches » ou encore
« C’est interdit de monter sur la table » devient
« J’ai peur quand tu es sur la table, tu risques de tomber »…
N’hésitez pas à lui dire stop et lui avouer ce que vous ressentez, par exemple « Stop, j’ai peur quand tu montes sur la table », « Stop, j’ai peur que tu tombes » ou encore « Stop, là je suis triste ».
Lorsqu’une situation devient difficile pour les parents à gérer, il ne faut pas hésiter à passer le relais a une tierce personne : papa, maman, papy, mamie, sœur… et de ne pas hésiter non plus à en discuter avec les professionnels de la crèche.
Alors, si c’est trop pour vous, pensez aussi à passer le relais à d’autres adultes présent, sans oublier de l’expliquer à votre enfant. Ne culpabilisez pas, votre enfant est en pleine phase d’opposition et cela fait partie de son développement.
Chez Rigolo Comme La Vie,
Quand une situation nous dépasse, nous pouvons compter sur les autres professionnels présents au sein de la structure et leur demander de l’aide. Parfois, le simple passage de relais permet de désamorcer une situation. Nous expliquons toujours à l’enfant pourquoi une autre personne va s’occuper de lui afin qu’il comprenne et prenne conscience de la situation.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : Konstantin Yuganov /Adobe