Espace
parents

Je mords, je pousse… je découvre, je grandis

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Le comportement de votre enfant vous pose parfois question, vous ne comprenez pas pourquoi il peut tout d’un coup devenir « agressif » (colérique, bagarreur, énervé). Comment peut-il éprouver ce genre d’émotion ? Rassurez-vous, l’agressivité qu’il montre peut certes vous choquer, mais elle est normale et nécessaire à son développement.

L’important est de comprendre cette agressivité pour pouvoir mieux la gérer.

L’agressivité est une pulsion naturelle chez le jeune enfant qui se matérialise par de multiples comportements : morsures, coups, cris, bousculades, jet d’objets… et non le désir de faire mal aux autres.

Votre enfant est au début de l’apprentissage des conséquences que peuvent avoir ces actes. Il est curieux, il aime explorer ce qui l’entoure et apprend au quotidien. Ses nouvelles expériences stimulent l’expression de ses émotions, y compris l’agressivité. Son développement, et notamment cérébral, ne lui permet pas encore de contrôler toutes ses pulsions engendrées par son environnement.
Votre enfant peut avoir du mal à contrôler ses pulsions pour plusieurs raisons. Depuis tout petit, il découvre le monde. Il commence par découvrir son environnement et les personnes qui l’entourent par la sphère orale. Il n’est pas surprenant qu’il morde.

L’agressivité peut être engendrée par la frustration externe et interne :

  • Externe : comme la prise d’un jouet par un autre enfant, l’arrêt d’un jeu, le refus de l’adulte…
  • Interne: votre enfant veut de toutes ses forces et de tout son coeur entreprendre quelque chose, mais il n’a pas encore les habilités
    requises. Ceci peut créer chez lui un sentiment très désagréable d’impuissance et de colère.

Par exemple, vous partagez un moment avec votre enfant autour de la construction d’une tour de cubes. La tour est superbe mais d’un coup il la casse et vous ne comprenez pas pourquoi. L’agressivité peut aussi être une pulsion qui permet à votre enfant de prendre conscience qu’il est distinct d’un objet et que la destruction de ce dernier n’entraîne pas sa propre destruction, ni celle des autres ou de son environnement. Cette étape est primordiale dans sa construction personnelle. Il est donc tout à fait normal que votre enfant exprime de l’agressivité. Elle est nécessaire à la construction de son identité et à son autonomie. Cependant bien que liée à son développement, l’agressivité n’est pas socialement acceptable, surtout si elle atteint autrui ou abîme un objet.

Ainsi, en tant que parent, il est important d’accompagner votre enfant dans ses phases en posant un cadre concret qui va lui permettre de se construire positivement. Poser des limites le sécurise et lui permet de vivre au sein de la collectivité.

L’agressivité est nécessaire à la construction de son identité et à son autonomie.

A partir de 18 mois

Votre enfant n’a pas encore accès à la parole ou est en cours d’acquisition de cette dernière. La communication avec les autres est donc plus facile par les gestes que par des mots. Il va, par exemple, exprimer sa frustration par la griffure ou exprimer son amour par la morsure…

A partir de 2 ans

Dans le cadre de son développement, votre enfant va éprouver l’envie d’acquérir une certaine autonomie (motricité, s’habiller seul, faire seul…). Elle peut être accompagnée d’un sentiment de toute-puissance, tout est pour « moi ». Durant cette phase, l’enfant va se confronter aux autres : il connaît les règles mais ne veut pas les respecter. C’est la phase d’opposition qui est souvent accompagnée d’agressivité. Durant cette période, l’enjeu pour votre enfant est d’acquérir son autonomie et sa propre personnalité et toute exigence de votre part peut entraîner de l’agressivité.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : very_ulissa/Adobe