Espace
parents

En route pour l’aventure

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Emmener sa famille dans un nouvel environnement amène beaucoup de changements, à la fois pour vous, mais également pour vos enfants.

Pour partir en vacances en famille, l’organisation est primordiale.

Plus l’enfant grandit, plus il sera facile de voyager avec lui. Vous pouvez partir avec votre enfant dès sa naissance, cependant ses besoins sont à prendre en compte pour tout départ hors de la maison.

La préparation

Avant de partir, il est important de parler des vacances avec votre enfant. Il remarquera que quelque chose se prépare alors par lez-en ensemble afin
qu’il se sente rassurer sur ce qui vous attend., Montrez-lui le lieu de vos vacances, les activités que vous avez prévues, les jeux, l’environnement qu’il va découvrir… Afin qu’il imagine déjà l’endroit où vous allez vous rendre et surtout qu’il soit rassuré sur le fait que vous serez ensemble. Votre enfant peut aussi, avec vous, préparer les vacances.

Demandez-lui de vous aider à préparer la valise avec vous. Il sera ravi de participer ! Vous ne savez pas quel jouet prendre ? Demandez-lui ! Pour tout départ hors de la maison, pensez à la trousse de secours.

C’est le départ

Pour l’enfant de moins de trois mois, préférez le confort et la proximité en choisissant un endroit calme et sans contraintes ou chacun pourra avoir
des moments de repos.

Avant 1 an, votre enfant est plus « moteur »

Il a besoin de bouger et d’expérimenter avec son corps. Vous pouvez alors privilégier des vacances à la carte en prévoyant des activités à faire en fonction de la météo, de votre enfant, et de vos envies.

Les 3 premières années de votre enfant sont principalement axées sur la découverte.

Votre enfant découvre de différentes façons, il pose beaucoup de questions, il veut toucher, manipuler. Il est alors préférable de privilégier des activités de plein air, avec des ballades, des randonnées, des labyrinthes… Ces activités vont susciter sa curiosité lui permettre de vivre cette expérience avec moins d’interdits qu’en intérieur. Dans ce sens, adaptez la durée des visites culturelles, car la patience de vos enfants est limitée surtout s’il est petit. Les visites risquent d’être écourtées car votre enfant perdra l’attention qu’il avait au départ. Plus votre enfant grandit, plus il veut découvrir le monde. Les enfants sont de véritables éponges, avides de découvrir de nouvelles choses. Vous allez adorez leur expliquer le monde qui les entoure, répondre aux questions qu’ils se posent.

Après 3 ans, la destination de vacances est plus libre

Il suffit simplement de faire attention au développement de votre enfant (propreté, développement moteur) afin de vraiment favoriser les activités qui pourront lui plaire. Donnez-vous en à cœur joie dans la diversification des sorties et des lieux de vacances qui raviront petits et grands !

 

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : And.one/Adobe