Espace
parents

Des souvenirs de vacances

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Et oui comme toutes les bonnes choses, les vacances ont une fin. Il est l’heure de reprendre  le cours du quotidien tout en gardant en tête les vacances achevées.

Alors profitez de la rentrée pour vous souvenir de ces beaux moments partagés en famille jusqu’aux prochaines vacances.

Le retour de vacances est l’occasion pour vous et votre famille de continuer à être complices durant la journée. Vous pouvez vous remémorer les balades, les sorties, les jeux. Prenez le temps dans la journée de montrer les photos de vacances à vos enfants pour les faire parler et faire appel à leurs souvenirs, et à ce qu’ils retiennent de ces moments privilégiés en famille. Les photos sont un excellent support pour favoriser le langage et ancrer dans la mémoire les sensations vécues. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique le soir avec la rétrospective des photos de vacances.

Vos enfants s’attacheront probablement pendant les vacances à leurs petits souvenirs.

Comment les garder en mémoire ?

• Fabriquez des gri-gris avec des petits coquillages ou des pommes de pin ramassés.
• Remplissez des bouteilles de sable.
• Écoutez de nouveau la chanson qui aura marqué vos vacances et que vous passiez en boucle.
• Achetez des cartes postales pour vous remémorer les paysages.
• Verbalisez autant que possible : « Regarde ce grand soleil, ça me rappelle les vacances », « L’odeur de l’herbe coupée me rappelle quand nous avions campé dans le jardin… ».

La fin des vacances est aussi l’occasion de coller des souvenirs dans le cahier de vie de votre enfant afin de raconter et montrer aux copains tout ce qu’il s’est passé pendant votre séjour. Vos photos nous permettent de faire parler vos enfants et de continuer à entretenir le souvenir de ces belles journées. Cela permet aussi de rentrer en contact avec vous le soir lors des transmissions et de faire du lien avec ce que votre enfant nous a raconté.

Changement de rythme

Pendant les vacances, le rythme était différent. Les enfants ont profité et ont veillé un peu plus tard. Les grasses matinées et les repas décalés ont fait du bien à tous. Mais c’est le moment de reprendre un rythme, de se coucher plus tôt, de reprendre les rituels du reste de l’année. Allez-y en douceur, un quart d’heure à la fois, pour ne pas brusquer les petits organismes et les recaler tranquillement.

Petit à petit vos enfants retrouveront les bonnes habitudes. Si durant les vacances il y a eu un décalage horaire important, le rythme veille/sommeil peut mettre plus de temps à revenir à la normal.

Même si la fin des vacances a souvent un goût amer, souvenez-vous qu’elles vous permettent de vous retrouver en famille, de décompresser du reste de l’année. Vos enfants garderont

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Drubig-photo/Adobe