Comme vous venez de le lire dans l’article précédent, la socialisation de l’enfant se fait progressivement. Tout petit, l’enfant qui n’a pas encore la capacité de maîtriser les interactions avec son environnement, a besoin de l’adulte pour appréhender la complexité des relations avec les autres.
La rencontre entre les enfants ne maîtrisant pas tous les “codes sociaux” est souvent explosive ! Il n’est pas rare que certains échanges deviennent conflictuels et que les enfants finissent parfois par taper, griffer ou mordre l’autre enfant pour s’accaparer un jeu qui leur fait tant envie.
Imaginez-vous être au restaurant; votre repas arrive avec du retard et en plus, le serveur renverse de la soupe sur votre veste : vous allez probablement être en colère, cependant en tant qu’adulte, malgré l’émotion, vous parvenez à vous maîtriser et à avoir une réaction mesurée. Tout cela est impossible pour l’enfant. Ce n’est pas qu’il ne veut pas mais il n’a pas encore acquis cette capacité. Son cerveau étant en cours de développement, il vit très intensément ses émotions. Le langage n’étant pas développé chez le tout-petit, il utilise généralement son corps pour exprimer sa frustration, sa colère, sa peur, sa joie, son excitation…
L’enfant a une vision du monde très égocentrique, il perçoit les choses et les personnes qui l’entourent en fonction de lui et de ce qu’il ressent. On observe souvent les jeunes enfants jouer “côte à côte” chacun dans leur bulle, les uns à côté des autres. Cependant, bien souvent, les enfants sont attirés par le jeu en mouvement du copain d’à côté, et suivant leur envie instantanée, il s’immisce dans l’espace de l’autre ce qui peut créer des conflits.
Comment réagir ? Comment accompagner les enfants ?
Votre enfant tape, mord et griffe, rappelez vous qu’il n’a aucune intention de “faire du mal” à l’autre mais c’est ça façon de réagir face à une situation qui le submerge. Prenez le temps d’observer la situation pour tenter de comprendre ce qu’il se passe pour votre enfant : que veut-il exprimer, quel est son besoin ? Arrêtez-le avec douceur et mettez des mots sur ce qu’il se passe avec bienveillance.
Vous pouvez vous mettre à sa hauteur pour le regarder et pour verbaliser ce que vous venez de voir. Expliquez-lui que certains gestes ou les paroles sont interdits. Le ton de votre voix ainsi que l’expression de votre visage seront également importants pour que votre enfant comprenne l’impact de ses attitudes. Exprimez vous de manière claire avec un langage adapté. C’est inutile de crier, cela risquerait de l’effrayer mais communiquez plutôt avec une intonation marquée et un visage mécontent.
Mettre des mots sur ces actes, va l’aider à cheminer, à comprendre ce qui se passe, à développer progressivement ses capacités à faire face à ses situations autrement et va l’accompagner dans l’apprentissage des règles de vie en société.
«Les enfants suivent les exemples mieux qu’ils n’écoutent les conseils.»
Roy Lemon Smith (historien américain)
Tous les adultes qui entourent l’enfant ont un rôle à jouer pour accompagner l’enfant dans son développement. Dès le plus jeune âge, les enfants observent puis imitent nos faits et gestes, nos paroles… Ce que les enfants font ou disent, la manière dont ils agissent sont bien souvent le reflet de nos propres comportements. Si nous souhaitons que les enfants aient des relations sereines entre eux, il est important que nous montrions l’exemple !
La manière dont nous nous adressons à eux, mais également entre nous est le premier des accompagnements. La manière dont vous allez agir, auprès de lui, est fondamentale pour poser un cadre de vie rassurant et sécurisant.
Afin d’accompagner les enfants dans leurs relations à l’autre,, les professionnels des crèches Rigolo Comme La Vie utilisent la communication gestuelle associée à la parole.
Le baby sign permet aux enfants qui ne savent pas encore s’exprimer verbalement de pouvoir communiquer avec les autres à travers des gestes, des signes. Les professionnels associent donc signes et mots pour échanger avec les enfants. Vous avez surement dû remarquer que votre enfant réalise des gestes pour vous “dire” des choses à la maison.
Dans chaque numéro du Journal des Parents, nous vous proposons de découvrir des signes que nous utilisons avec vos enfants. N’hésitez pas à questionner les professionnels de la crèche pour en découvrir d’autres.
Crédit photo : Rigolo Comme La Vie