Le repas constitue un temps très important dans la journée de l’enfant car il y fait l’expérience de la satisfaction d’un besoin physiologique. Ce moment joue également un rôle fondamental dans le processus de socialisation car au cours du repas, l’enfant apprend à se connaître, à apprivoiser ses sensations. Il apprend à entrer en relation avec l’adulte et découvre les premières règles sociales du vivre ensemble.
Lors du repas, on mange, mais pas que ! Ce moment vient également mettre en uniquement tous les enjeux relationnels qu’il peut y avoir entre un parent et son enfant, et peut parfois générer du stress.
Après une journée de travail bien chargée, le retour de la crèche ou de l’école, le repas à préparer, le bain à donner… il peut être compliqué parfois d’avoir à gérer des situations conflictuelles avec vos enfants lors des temps repas.
Votre enfant ne veut rien manger, prend trop son temps pour manger, trie les aliments de son assiette, renverse son verre d’eau dans son plat, a envie que vous lui donniez à manger… Autant de situations que vous pouvez rencontrer et qui peuvent mettre à mal la relation.
Nous sommes convaincus que le temps du repas doit être source de plaisir pour les enfants et les adultes. N’hésitez pas à les faire participer ou les encourager à vous aider à préparer une partie du repas en leur demandant de mettre la table par exemple.
Cela participera également à sa prise de conscience de ce qu’il est capable de faire et développera sa confiance en lui (composantes de l’estime de soi).
Le cadre que vous allez poser en tant que parents au moment du repas doit être rigoureux et stable. Les repères que vous allez instaurer rassureront votre enfant, rendant le monde autour de lui prévisible et organisé. Petit à petit, en avalant sa purée, l’enfant avale aussi un peu de sa culture : les normes, les habitudes, les goûts…
Ainsi, c’est à vous de décider ce qui est OK ou non à table : sortir de table tous en même temps, chanter, écouter de la musique… l’important vous l’aurez compris est de garder un cadre stable pour tous.
Le temps du repas ne se résume donc pas simplement au fait de manger, c’est un moment privilégié de partage en famille où se créent les souvenirs. Alors si c’est un jour spécial, festif ou tout simplement parce que vous en avez envie, autorisez-vous aussi à sortir du cadre.
L’essentiel est de pouvoir poser les mots auprès de vos enfants: “Aujourd’hui, on mange sur la petite table, avec les doigts, en mode apéro dinatoire…” et de garder vos principes et règles établies (par exemple : un verre de soda le week-end, un petit bol de chips le vendredi soir…).
Astuces pour les temps festif. Vous pouvez proposer «un bol apéro» pour les enfants avec petites tomates cerises, bâtonnets de carotte et concombre, mini wrap… Ils vont adorer avoir leur propre apéritif !
«Je n’ai pas eu le temps de préparer un repas pour toute la famille, j’ai des plats industriels préparés spécialement pour les enfants, je déculpabilise !»
Comme vu précédemment, il vaut mieux proposer un repas préparé à mon enfant plutôt que de se mettre la pression pour cuisiner un plat et devoir presser son enfant à manger parce que l’heure du coucher approche… Autorisez-vous à vous asseoir et à prendre le temps de l’accompagner, le regarder manger, d’échanger sur ce qu’il a dans son assiette, sur sa journée, sur la vôtre.
«J’ai besoin de me retrouver seul, de partager un moment juste entre adultes : je déculpabilise !»
En effet, en tant qu’adultes nous avons aussi besoin de prendre du temps pour nous, de nous autoriser des temps entre adultes, des temps en couple… Et les temps partagés autour d’un bon repas en font partie. Se préparer un plateau repas à grignoter sur le canapé, manger en décalé des enfants permet de renforcer les liens entre adultes, d’échanger autour de sujets qui ne concernent pas les enfants. Gardez en tête que prendre soin de soi c’est prendre soin de l’autre et tous ces petits moments y contribuent.
Les enfants aussi ont besoin de se retrouver entre eux autour d’un bon repas. Permettez-leur de se retrouver autour d’un plat qui fait l’unanimité chez eux et qui ne demande pas trop de temps de préparation (les pâtes carbonara/bolognaise, purée saucisses. Vous éviterez au maximum les “j’aime pas” ou “c’est quoi ? j’ai jamais mangé, je ne veux pas goûter”) et profiterez vous aussi de ce moment en toute convivialité.
Avant :
Pendant :
Après :
Crédit photo : Rigolo Comme La Vie