Espace
parents

Le temps du repas en crèche

Rigolo Comme La Vie

Le moment du repas est un temps du quotidien qui amène beaucoup de réflexion chez les professionnels de la petite enfance.

Comment accompagner au mieux l’enfant en individuel et aussi le groupe d’enfants ?
Quel matériel utiliser pour permettre à l’enfant de passer un moment agréable ?
Comment proposer le temps du repas comme un moment convivial et ludique ?

Le repas chez Rigolo Comme La Vie est un moment de découverte pour l’enfant. Il explore, expérimente et apprend. Au-delà de la réponse au besoin physiologique de l’enfant, les équipes de professionnels
l’accompagnent dans ses découvertes. C’est en premier lieu par ses sens que l’enfant va explorer son alimentation. Il touche, sent puis finit par goûter. Le repas est aussi le moment pendant lequel l’enfant développe sa motricité. Il apprend à utiliser une cuillère, à tenir un verre d’eau…

D’autre part, en crèche, le repas se déroule en collectif. C’est donc ce qui permet à chaque enfant d’apprendre les règles sociales comme le fait de respecter l’espace de chacun. Le vivre ensemble, l’une des valeurs fondamentales de Rigolo Comme La Vie, est nécessaire durant ce temps-là afin que chacun puisse passer un moment agréable et paisible.

Le rôle de l’adulte durant le repas

Au sein des crèches Rigolo Comme La Vie, nous considérons qu’un temps de repas réussi consiste à construire une relation individuelle et de proximité avec chaque enfant. Cela nécessite que le professionnel qui accompagne l’enfant soit pleinement avec lui dans l’échange et dans l’écoute de ses besoins. Nous appelons cela “la posture phare”. L’adulte est un observateur attentif qui intervient lorsque cela est nécessaire comme par exemple lorsque l’enfant exprime un besoin d’être aidé. C’est aussi en observant que l’adulte repère les besoins physiologiques du jeune enfant : montre-t-il des signes de faim, de satiété, de dégoût, d’envie ?

Toujours dans cette posture professionnelle attendue lors des repas, nous verbalisons un maximum le déroulé de ce temps. Par exemple, l’adulte nomme chaque élément qui constitue le repas de l’enfant pour qu’il fasse du lien entre ce qu’il voit, ce qu’il sent et ce qu’il goûte. Cette verbalisation constante de l’adulte permet au jeune enfant de comprendre ce qu’il vit ; ce qu’il expérimente et découvre. Cette notion permet aussi à l’enfant de devenir acteur ; entre autres lors de la prise du repas des plus jeunes. En effet, nous présentons le repas et nous le prévenons lorsque nous lui amenons la cuillère à la bouche et lorsque le repas se termine. Cela lui permet d’anticiper ce qui lui arrive.

Les repas sont réalisés par des entreprises spécialisées dans l’alimentation des jeunes enfants et répondent aux réglementations petite enfance. Au sein de ces repas, l’enfant a la possibilité de choisir ce qu’il souhaite manger. Il va pouvoir décider de l’ordre, par exemple de ce qu’il souhaite commencer…

Nous ne le forçons pas à manger ce qu’il n’a pas envie car cela risquerait de le bloquer dans ses découvertes. Un enfant a besoin qu’on lui propose plusieurs fois un aliment avant de déterminer si oui ou non il n’aime pas. C’est donc avec bienveillance et tolérance que chaque professionnel établit une relation sécurisante avec l’enfant. Le but étant de le valoriser et de l’encourager !

“Nous faisons le choix d’être dans une relation individuelle et de proximité avec l’enfant lors de la prise des repas. Les enjeux autour des repas ne se résument pas uniquement à des réponses physiologiques.” – Extrait Projet Éducatif Rigolo Comme La Vie

L’autonomie durant les repas chez Rigolo Comme La Vie

Votre enfant manipule sa nourriture, sa cuillère, son verre… Il découvre son environnement, ce qui l’entoure, expérimente et évolue. Il a envie de grandir, d’apprendre et aussi de faire seul.

Pour répondre à ce besoin d’autonomie, les équipes se mettent en réflexion sur les diverses manières de la développer durant le temps du repas : comment accompagner ces jeunes enfants vers l’autonomie ?

Dès son plus jeune âge, le tout-petit peut être acteur de sa prise de repas : notamment grâce à la motricité libre. En effet, nous savons que les bébés découvrent le monde par leur corps et qu’ils ont besoin d’être libres de leurs mouvements. C’est donc pour cela que l’installation du bébé pour sa prise du repas est réfléchie et pensée par les professionnels. Il sera donc installé sur les genoux de l’adulte ou alors dans la poire (gros coussin). Cette position lui permet de passer un moment agréable dans une position confortable pour lui. C’est aussi un moment de proximité avec l’adulte qui l’accompagne.

Quand l’enfant grandit et que sa motricité globale évolue, notamment grâce à l’acquisition de la position assise, nous pouvons proposer une chaise adaptée à sa hauteur.

Ce type de matériel lui permet d’être contenu, stable et donc d’être davantage en autonomie pour sa prise de repas. Il va, en effet, pouvoir manger à table et donc utiliser sa cuillère, son verre et manger dans l’ordre qu’il souhaite.

Lors de cette phase d’apprentissage, l’adulte est présent pour accompagner l’enfant et peut donc utiliser la technique de la “double cuillère”. Cette dernière consiste à ce que l’adulte propose à l’enfant son repas sans freiner son envie de découvrir cet ustensile par lui-même. Lorsque le moment est venu pour l’enfant de prendre ses repas en groupe, nous pouvons proposer le self-service.

Permettre à l’enfant d’être en autonomie sous le regard bienveillant de l’adulte, ne veut pas dire qu’on laisse l’enfant se débrouiller ou faire tout tout seul, mais bien qu’on l’accompagne à «faire seul» durant le moment du repas de A à Z.

L’adulte l’accompagne dans ses découvertes, il l’observe avec bienveillance puis l’aide s’il en a besoin.

A la crèche, le repas comporte donc plusieurs étapes :

  1. Avant, l’enfant
  • enfile son bavoir
  • porte son assiette
  • se sert les éléments composant son repas dans la quantité qu’il souhaite
  • s’installe à table.

2. A la fin du repas, l’enfant

  • porte son repas terminé jusqu’à la poubelle
  • vide son assiette
  • range son matériel (cuillère, assiette, verre)
  • se nettoie le visage
  • met le linge (gant de toilette et bavoir) au sale.

Les professionnels observent que les enfants prennent plaisir à devenir acteur de ce temps-là !

L’entrée, le plat, le yaourt et le dessert en même temps : à quoi ça sert ?

Dans les crèches Rigolo Comme La Vie, vous avez certainement remarqué que nous pouvons proposer en même temps l’ensemble des éléments du repas aux enfants. Mais pourquoi ? Quel est le but de cette pratique ?

Tout d’abord, nous faisons le choix de ne pas privilégier un aliment plus qu’un autre. En effet, chaque élément du repas a son importance pour respecter les besoins nutritionnels du jeune enfant. Dès que l’enfant mange assis sur une chaise, les professionnels l’accompagnent dans sa découverte des aliments composant son repas. Et c’est donc ainsi que l’enfant est libre de choisir quel élément il veut goûter en premier. La notion d’autonomie, comme évoquée précédemment, passe aussi par cet aspect. Il définit lui-même la quantité qu’il veut prendre dans son assiette hormis la protéine. En tant que professionnels de la petite enfance, nous suivons les recommandations à respecter notamment concernant la quantité de protéine donnée à un enfant (30 g de protéine animale, viande, poisson, œuf, ou 60 g de protéine végétale légumes secs).

Pour les autres denrées alimentaires, l’enfant a la possibilité de définir lui-même la quantité qu’il compte manger. Nous les incitons tout de même à prendre de tout même si c’est en petite quantité.

Par ailleurs, notre choix pédagogique est de laisser l’enfant choisir l’ordre dans lequel il veut manger.

D’un point de vue physiologique, commencer par le sucré n’impacte pas la digestion de votre enfant.

Aussi, le verre d’eau est également proposé dès le début du repas.

Ainsi, l’enfant ne dépend pas de l’adulte. Il boit et mange dans l’ordre… ou dans le désordre !

Au-delà du temps du repas : manger n’est pas uniquement manger !

Le moment du repas est réfléchi en équipe afin que chaque enfant prenne du plaisir à manger. Parallèlement à ça, les équipes de crèche proposent des ateliers ludiques pour permettre la découverte des aliments : leur texture, leur goût, leur senteur… C’est aussi le moment pour les jeunes enfants d’observer la transformation d’un aliment comme par exemple la pâte du gâteau cru qui passe du liquide au solide !

Par exemple, la semaine du goût qui a lieu chaque année au mois d’octobre permet aux équipes de crèche de jouer autour du thème de l’alimentation. C’est donc l’occasion pour les enfants de découvrir, de sentir, de goûter, de toucher divers aliments.

La manipulation chez l’enfant de 0 à 3 ans est une étape nécessaire dans son développement. L’exploration par ses sens (toucher, goûter, sentir, écouter et voir) permet à l’enfant d’apprendre. L’alimentation est un «objet» qui permet cette découverte. C’est donc dans cet objectif que les équipes de crèche peuvent proposer des ateliers de manipulation et/ou de transvasement.

Vous avez peut-être pu vous apercevoir que votre enfant pouvait jouer avec de la semoule crue ou encore de la farine… Ces ateliers ludiques permettent aux enfants d’exercer leur motricité fine, de vider et de remplir… autant de compétences nécessaires à leur développement.

Pourquoi choisir des denrées alimentaires pour jouer ? Nous faisons ce choix pour éviter tout danger en cas d’ingestion. En effet, nous savons que les jeunes enfants découvrent le monde par la bouche et donc il est probable qu’ils mangent la semoule ou la farine. Nous préférons garantir leur sécurité pendant les ateliers de manipulation tout en leur permettant d’explorer. Nous restons toujours vigilants à ce que les quantités ingurgitées restent minimes.

Il est aussi tout à fait possible de fabriquer de la pâte à modeler comestible ; ce qui permettra à votre enfant de jouer sans danger. D’ailleurs, nous pouvons aussi ajouter des épices pour qu’il puisse sentir l’odeur qu’elle répand.

Nos recettes

Recette de la pâte à modeler comestible

Matériel :

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, colza,tournesol…)
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge, bleu, vert…)
  1. Avec votre enfant, versez tous les ingrédients dans une casserole (sauf le colorant). Proposez-lui ensuite de tout mélanger.
  2. Chauffez à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte s’épaississe et se décolle. Puis ôtez la casserole du feu. Lorsque la pâte refroidit, pétrissez-la.
  3. Pour avoir de la pâte à modeler de différentes couleurs, coupez la pâte en plusieurs morceaux puis ajoutez le(s) colorant(s) alimentaire(s)

Recette du sable magique

Qui permettra à votre enfant de manipuler, de faire des constructions ou encore de transvaser. Cet atelier peut être proposé dans un grand bac pour que votre enfant puisse utiliser l’ensemble de son corps et pleinement participer.

Matériel :

  • 8 tasses de farine
  • 1 tasse d’huile (tournesol, olive, huile pour bébé…)
  • Des craies de couleur (pour colorer le sable) • Un bac avec des rebords • Emporte-pièces, petits pots… (facultatif)
  1. Proposez à votre enfant de mélanger la farine et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte. Pour colorer la pâte, rapez la craie puis mélangez la poudre obtenue à la pâte.
  2. Disposez le sable magique dans le bac et laissez votre enfant le manipuler, le transvaser et créer des formes avec les emporte-pièces.