Espace
parents

Non ! Quand l’enfant s’affirme de 18 mois à 3 ans

Rigolo Comme La Vie

Non, non et re non ! En s’opposant l’enfant cherche et trouve sa place dans la société.

Pourquoi, comment, le point sur ce non qui rend unique.

De 18 mois à 3 ans : la prise de conscience de soi

Avant un an, si votre enfant dit « non », ce n’est pas un non d’opposition, mais juste un mode de communication. C’est un mot qu’il entend très souvent et qui est facile à répéter. Ce n’est que plus tard qu’il comprendra la valeur et le pouvoir de ce mot.

Tout petit l’enfant ne se perçoit pas de façon individuelle, il ne fait qu’un avec sa mère. Au fur et à mesure des contacts, des frustrations, des attentes, mais aussi des câlins et des retrouvailles, l’enfant comprend qu’il est un être à part entière et bien différent de ses parents… C’est à partir de ce moment-là que la crise d’opposition arrive et celle-ci est fortement chargée de signification.

Tout d’abord, l’enfant prend conscience qu’il est un individu unique avec ses propres pensées et c’est en s’opposant et en s’affirmant qu’il vous le fait savoir. Lorsqu’il s’oppose, il affirme ses désirs et donc son identité. L’enfant est très vite
capable de comprendre le sens du mot « non » et l’idée de refus qui l’accompagne.

En collectivité nous demandons souvent à l’enfant de dire « non » plutôt que d’utiliser le langage non verbal ; pousser, taper, mordre…

Le « non » à un but d’identification ; « je ne suis pas d’accord », « je ne veux pas te prêter mon jeu ». Les enfants ont un énorme besoin d’individualisation et de se différencier de l’autre. C’est aussi le moyen de se défendre.

 Acquérir son autonomie

Ensuite, en s’affirmant, il se retrouve confronté à vos propres désirs qui bien souvent sont différents des siens. Il comprend alors qu’utiliser le « non » lui permet d’acquérir une certaine autonomie, il marque encore une fois sa singularité.

La durée et la façon dont il exprime son opposition dépendent de son caractère, mais aussi de vos réactions face à lui.

N’ayez pas peur de vous affirmer. Les limites, lorsqu’elles sont claires et cohérentes sont rassurantes pour votre enfant. Il les cherche longtemps en s’opposant car c’est un réel besoin pour lui, c’est le cadre dans lequel il peut s’épanouir. Il cherche à confirmer ces limites et leur permanence.

Cette crise n’est donc absolument pas dirigée vers vous, elle est le signe que votre enfant grandit et que déjà il se sépare de vous. Il développe sa propre pensée, met en place des stratégies de relation, de communication, il découvre les règles de société et il se reconnaît comme un individu au sein d’un groupe. L’enfant se construit en tant qu’être social.

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : STUDIO GRAND OUEST/Adobe