Espace
parents

Non ! Quand l’enfant s’affirme de 3 à 6 ans

Rigolo Comme La Vie

Non, non et re non ! En s’opposant l’enfant cherche et trouve sa place dans la société.

Pourquoi, comment, le point sur ce non qui rend unique.

De 3 à 6 ans : imitateur, fantaisiste, imaginatif… puis autonome

Vers 3 ans, l’enfant est acteur dans sa relation avec les autres (il veut plaire). Il s’identifie et imite les autres et les adultes. Il comprend également ce qui est permis et ce qui est défendu, il cherche parfois la rivalité.

A cet âge, l’enfant a besoin d’être mis en confiance. Ainsi l’adulte a pour rôle de le solliciter, de lui expliquer les interdits et de répondre à ses questions, de l’inciter à tenir compte des autres mais également le valoriser en le félicitant de ses réussites.

Vers 4 ans, l’enfant aime se mesurer à autrui. Il aime dépasser l’autre et se valoriser. Quand il commence quelque chose, il aime le terminer. Les jeux d’affrontements sont pour lui un bon moyen de se défouler.

L’enfant a besoin d’être aimé, écouté par l’adulte et rassuré sur lui-même… L’adulte a pour rôle à cet âge de déceler les troubles d’adaptation et de l’accompagner tout en le laissant faire.

 

Vers 5 ans, les jeux d’extérieur en groupe sont l’occasion pour lui d’acquérir l’orientation dans l’espace. Il aime les jeux de rôle, se déguiser et surtout les jeux règlementés (pour mieux détourner la règle et ainsi montrer qu’il a compris).

A cet âge, l’enfant est très actif et l’adulte doit penser à ses limites en termes de fatigue, d’essoufflement… Il faut également être vigilant à canaliser l’agressivité dans les jeux collectifs. L’adulte doit aussi avoir une attention toute particulière aux jeux de rôle car ils sont la traduction des préoccupations et besoins affectifs de l’enfant.

Vers 6 ans, l’enfant est capable d’une attention plus grande et aime les jeux de précision, les jeux de société et reproduit les jeux de ses héros (voler comme superman, tisser une toile comme spiderman…).

A cet âge, l’adulte doit beaucoup dialoguer avec l’enfant, l’écouter, le valoriser mais aussi faire respecter les limites. L’enfant a besoin de l’adulte pour devenir autonome et apprendre à respecter l’autre.

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : iulianvalentin/Adobe