Espace
parents

Zoom sur l’allergie et l’intolérance

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Des petits boutons, des vomissements, un transit perturbé ? Ces symptômes peuvent être la conséquence d’une allergie ou d’une intolérance à la suite d’un aliment ingéré. Attention, le diagnostic des allergies alimentaire et de l’intolérance est difficile et complexe. C’est à votre médecin de l’établir !

L’allergie

Elle se manifeste immédiatement après ingestion. Elle peut se caractériser par des œdèmes, rougeurs, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, urticaires, troubles respiratoires… et dure dans le temps. Il est alors nécessaire d’exclure l’allergène de l’alimentation.

L’intolérance

C’est une réaction plus longue à se manifester qui se caractérise généralement par des troubles respiratoires. Elle est plus discrète et ne nécessite pas une éviction de l’aliment en question.


Chez l’enfant, quatre aliments sont responsables de la plus grande partie des allergènes alimentaires : le lait, les œufs, l’arachide et les fruits à coque. Les symptômes sont très divers et peuvent être plus ou moins important. Les allergies dépendent des facteurs environnementaux et des facteurs génétiques. On peut diminuer ces risques en prenant certaines précautions simples. La prévention commence dès la grossesse et se poursuivra jusqu’aux 3 ans de votre enfant. L’allaitement maternel est particulièrement recommandé pour diminuer ces risques. Si vous n’allaitez pas votre enfant, pas de soucis, il vous suffit juste de bien adapter son lait (lait 1er âge et 2ème âge) selon les recommandations de votre pédiatre.

Chez Rigolo Comme la Vie,

Nous élaborons des Projets d’Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants ayant des allergies ou intolérances.

Il s’agit d’un temps d’échange entre vous, les professionnels des crèches, votre médecin traitant ainsi que le pédiatre de la crèche. Il permet de prévoir un régime alimentaire adapté à votre enfant. Selon son allergie, il vous sera peut être nécessaire d’apporter le repas de votre enfant à la crèche.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Article issu du Journal des Parents : L’éveil au goût : le plaisir de manger