Espace
parents

L’autonomie à table dans nos crèches

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Il patouille, manipule ? Votre enfant grandit, il teste, il souhaite faire par lui-même pour devenir autonome. Peut-être, cela vous semble t-il compliqué car il salit et se salit.

Au moment du repas, nous nous adaptons à chaque enfant. Nous installons les enfants à table (lorsqu’ils sont en capacité de s’asseoir) et les revêtons d’un tablier et d’un bavoir.

Pour ceux n’ayant pas encore l’acquisition de la marche, nous leur proposons de les installer dans des « poires » (sorte de poufs) qui les laissent libres de leurs mouvements tout en étant en sécurité. Cela favorise également une relation de proximité en verbalisant ce que nous faisons et ce qu’il peut ressentir. Si les enfants sont plus à l’aise sur les genoux, nous leur donnons le repas de cette manière. Ainsi contenus, les enfants se sentent sécurisés.

Nous laissons le libre-choix aux enfants de manger ce qu’ils veulent dans l’ordre qu’ils souhaitent (entrée, plat, dessert…) et comme ils veulent (mains, cuillères…). Nous leur proposons une cuillère adaptée et pouvons, s’ils le souhaitent, les aider avec une double cuillère.

L’estime de soi

Manipuler la nourriture et manger avec les doigts correspondent aux besoins des enfants. Ils goûtent avec les mains en touchant la texture des aliments. Manger avec les doigts prépare aussi la prise de la cuillère. Il exerce sa motricité fine. Faire seul permet à l’enfant de développer son estime de soi qui repose sur la sécurité affective et la confiance en ses compétences.

L’estime de soi est tout comme l’empathie, le respect du temps, le vivre ensemble, une de nos valeurs éducatives communes.

Les repas libres

Dans certaines structures de Rigolo Comme La Vie, un self est installé : il favorise le libre-choix et l’autonomie de l’enfant. Les enfants peuvent alors choisir leurs bavoirs, verres, cuillères, assiettes. Dans d’autres crèches, les enfants se servent dans les plats et dans d’autres encore nous leur proposons le plat, le dessert et entrée dans une assiette compartimentée qu’ils mangent dans l’ordre qu’ils le souhaitent.
A la fin du repas, ils peuvent débarrasser leur assiette et leurs couverts en les déposant dans des bassines.

Ces projets de repas libres sont réfléchis en équipe, et sont donc tous différents dans leur présentation et/ou fonctionnement. Nous nous adaptons aux besoins et aux compétences de vos enfant

Manger est un moment attendu par les enfants car c’est un vrai temps de découvertes sensorielles et gustatives, d’échanges et de partages avec les autres enfants et les adultes. Tous les professionnels de Rigolo Comme La Vie ont la même intention éducative : accompagner l’enfant dans la découverte des aliments, en favorisant son libre choix pour lui permettre de développer son estime de soi.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Article issu du Journal des Parents : L’éveil au goût : le plaisir de manger