Pour beaucoup d’entre nous, les premières séparations sont étroitement liées au besoin de trouver une solution de garde adéquate. Que ce soit une crèche, une assistante maternelle, un membre de la famille ou une combinaison de plusieurs options, le choix suscite souvent des questionnements, des inquiétudes et parfois un sentiment de culpabilité.
Que choisir : une place en crèche ? Chez une assistante maternelle ? Dans la famille ? Choisir un mode d’accueil pour son enfant n’est pas toujours évident ! Il faut trouver celui qui vous convient le mieux mais aussi celui qui aura une place disponible pour votre enfant …
Le choix vous appartient en fonction de ce que vous recherchez et de ce que vous voulez pour votre enfant. Posez-vous les questions qui pourront vous orienter sur votre choix : Un accueil collectif ou individuel ? Un temps plein ou besoin d’horaires décalés ? Proche du domicile ou du lieu de travail ?
Afin de choisir le mode qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre enfant, nous vous conseillons d’anticiper !
N’hésitez pas à démarrer vos recherches pendant la grossesse. Les places étant limitées, il existe des listes d’attente ou des places déjà prises. Cela vous permettra d’être plus serein quand votre enfant «pointera le bout de son nez» !
Il est important que vous soyez en adéquation avec votre choix tant sur le plan éducatif qu’en terme d’organisation. Votre enfant sera serein et sécurisé si vous faites confiance à la ou les personnes qui vont s’occuper de lui.
Il est important de préciser qu’il n’y a pas de bons ni de mauvais choix. Chaque famille accède au moyen d’accueil, soit qu’elle souhaite, soit qu’elle a sa disposition.
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs (principalement âgés de 0 à 6 ans) à son propre domicile ou dans une Maison d’Assistant Maternel (MAM). La particularité de ce mode d’accueil est que c’est vous, parents, qui êtes l’employeur de ce professionnel (excepté pour les assistants maternels qui travaillent au sein d’une crèche familiale).
Il accueille un petit groupe d’enfants (de 2 à 4 enfants) en fonction de l’agrément que la PMI (Protection Maternelle et Infantile) lui a accordé.
Ce mode de garde est considéré comme de “l’accueil individuel”.
Un assistant maternel est libre de construire son projet pédagogique et d’organiser des temps d’éveil, des ateliers ou encore des sorties. Il a également la possibilité d’intégrer un Relais Petite Enfance plus communément appelé RPE qui lui permet d’être en lien avec d’autres professionnels et de participer à des ateliers organisés par des animateurs qui sont généralement des éducateurs de jeunes enfants. Ce lieu de ressource permet également aux parents de se renseigner sur l’offre existante du territoire et d’accompagner chaque famille dans le choix du mode de garde de leur enfant.
Dans l’idée que chaque assistant maternel est assez autonome sur sa manière d’exercer sa profession, il est nécessaire de questionner ce professionnel pour connaître ses aspirations pédagogiques.
Est-ce que son projet correspond à l’accompagnement que vous souhaiteriez pour votre enfant ? Y a-t-il un temps d’adaptation prévu ?
Il en va de même pour toutes les questions “organisationnelles” comme les horaires ou les congés par exemple.
Lorsque vous aurez toutes les réponses à vos questions, l’éventualité d’une future séparation sera beaucoup plus sereine pour vous.
L’objectif étant que lors du 1er jour d’accueil de votre enfant chez sa “nounou”, vous ne soyez plus “parasité” par de nombreuses questions. Cela vous laissera le temps de vous séparer tout doucement de votre enfant et de vous imprégner de ce nouvel environnement.
La crèche est un mode d’accueil que l’on appelle “collectif”. En effet, au sein de ces structures, plusieurs enfants sont accueillis en même temps. En fonction du type de crèche, le nombre d’enfants peut varier. Par exemple, les micro-crèches accueillent au maximum 14 enfants. C’est la PMI qui accorde un agrément en fonction de chaque structure.
Différents corps de métier exercent en crèche :
infirmier, infirmier puériculteur, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance. Cela permet de croiser les regards sur l’accompagnement de votre enfant grâce à l’expertise métier de chaque professionnel.
Au sein d’une structure petite enfance, c’est en équipe que s’organisent les journées. C’est cette dernière qui, par le biais de réunions, détermine un déroulé de journée, organise des projets ou des temps forts.
C’est aussi en équipe que le 1er accueil des familles est réfléchi. En effet, pour construire un accompagnement de qualité, nous avons à cœur de créer un environnement sécurisant et agréable pour vous et votre enfant afin que la séparation que vous allez vivre prochainement se déroule le plus sereinement possible !
Vous avez la possibilité et l’envie de confier votre enfant à un ou plusieurs membres de votre famille ?
La cellule familiale est le premier lieu dans lequel l’enfant va vivre ses premières expériences de vie. C’est dans ce contexte qu’il va nouer ses premières relations sociales, découvrir de multiples apprentissages et aussi apprendre les règles de vie en société.
Par ailleurs, au sein de la famille, la notion de transmission peut être très présente. La culture et les traditions pourront devenir le quotidien de l’enfant. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir ses racines et pour votre entourage de transmettre les valeurs éducatives qui vous tiennent à cœur.
Ce mode de garde permet aussi à l’enfant de construire des liens d’attachement avec d’autres adultes qui ont une relation affective forte avec lui. La famille est un lieu privilégié où l’enfant peut se sentir aimé, enveloppé et sécurisé. Dans ce “groupe”, il va aussi devoir trouver sa place et se construire comme un être à part entière. Au début cocooné dans un environnement connu et avec des personnes en qui il a entièrement confiance, il pourra ensuite grandir et s’affranchir progressivement pour devenir un membre de cette famille qui développera sa propre personnalité.
Tout comme les deux précédents modes de garde évoqués, il est important de définir à l’avance ce que vous souhaitez pour votre enfant. C’est dans une relation de confiance et de transparence que vous pourrez chaque matin, déposer votre enfant paisiblement chez son papi, sa mamie ou encore sa tante.
Il peut arriver que vous n’ayez ou que vous n’aurez pas le choix de votre mode d’accueil, ou que celui choisi initialement ne vous conviennent pas ou plus.
Dans tous les cas, vous pouvez vous orienter sur une place d’urgence en structure pour un accueil de courte durée en attendant de trouver une solution. Chaque structure dispose d’une place d’urgence.
«Au départ, j’avais choisi une assistante maternelle pour l’accueil de mon enfant mais l’adaptation ne s’est pas passée comme je le voulais. J’ai donc trouvé un autre moyen de garde très rapidement avant la reprise de mon travail. C’est un moment assez stressant en tant que parents car il faut reprendre le travail, se séparer de son enfant et confier son enfant à une personne que nous ne connaissons pas. C’est une grande étape dans son rôle de jeune parent. Finalement, j’ai trouvé une crèche qui a su répondre aux besoins de mon enfant et où le feeling s’est très bien passé. J’ai été rassuré par l’accueil et aujourd’hui tout va pour le mieux.» – La maman de Charly
Il est normal en tant que parents de se poser des questions, n’hésitez pas à en parler avec le professionnel qui va accueillir de votre enfant. Vous devez avant tout vous sentir en confiance avec les professionnels qui vont passer du temps avec votre enfant.
Le choix d’un mode de garde nécessite de s’y prendre à l’avance et de connaître les spécificités de chaque lieu d’accueil.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur :
Lorsque votre enfant est inscrit, la 1ère étape est une rencontre avec la direction pour finaliser l’inscription mais surtout pour faire connaissance et répondre à vos questions. Lors de cet échange, vous pouvez poser toutes vos questions, vous renseigner sur le fonctionnement, l’organisation…Vous pourrez également visiter la crèche, ce qui vous permettra de vous projeter et de projeter votre enfant dans ce lieu. C’est aussi à ce moment-là que vous pourrez prendre connaissance du projet, des valeurs, des engagements de la structure. Il est donc important de connaître tous ces points pour savoir si vous y adhérez ou non.
Cette rencontre vous permettra de vous faire un avis. Est-ce que c’est cela que vous souhaitez pour votre enfant ?
Ensuite vient la période de familiarisation : d’une durée variable entre 1 à 2 semaines elle va permettre à votre enfant, à vous parents et à l’équipe d’apprendre à se connaître. Vous allez avec votre enfant découvrir ce nouveau lieu de vie, faire connaissance avec les équipes, vous “familiariser” en douceur à ce nouvel environnement et appréhender la séparation progressivement, par étapes selon vos besoins et ceux de votre enfant. Nous travaillons en utilisant l’observation. Cette pratique nous permet de pouvoir nous adapter à chacun de manière singulière et individuelle.
Cette période est primordiale pour l’accueil de votre enfant, on met souvent en relation cette étape avec la notion d’attachement. Pour que votre enfant puisse se détacher, il a besoin de se sentir en confiance et en sécurité pour s’attacher aux professionnels.
Crédit photo : Rigolo Comme La Vie