Espace
parents

Une rentrée à la crèche : séparation et changement de rythme

Rigolo Comme La Vie

Ça y est, c’est la rentrée. à l’école ou à la crèche, que de changements pour vous et vos enfants !

La rentrée implique forcément une séparation et un nouveau rythme à prendre pour tous.

S’attacher pour mieux se séparer

Pour chacun, les premières séparations ne sont pas faciles à vivre. En effet, tout petit, le bébé est en symbiose avec son parent et ne se perçoit pas comme un individu à part entière. John Bowlby (psychiatre et psychanalyste britannique) dit cette figure d’attachement que représente l’adulte constitue la base sécurisante de l’enfant.

A la naissance, le bébé est un être dépendant de son parent, car il ne sait pas encore répondre à ses propres besoins. C’est donc à la figure d’attachement de décoder les cris du bébé et d’y répondre afin d’apporter les soins nécessaires à son épanouissement. C’est cet attachement qui permet à l’enfant de se séparer en toute confiance et de s’ouvrir aux autres : s’attacher avant de se détacher.

En grandissant, l’enfant comprend qu’il est un individu unique et qu’il peut agir par lui-même. Il partira alors à la découverte de l’environnement extérieur, tout en sachant que ses parents le soutiennent et l’encouragent. Il est donc rassuré et peut ainsi explorer sereinement.

Chaque séparation est vécue de manière différente. Les réactions des enfants varient. Certains pleurent, se mettent en colère, d’autres n’expriment pas ou peu leurs émotions ou iront, tout simplement jouer… Quoiqu’il en soit, votre enfant se retrouve dans un nouveau lieu de vie. Il est confronté à une ambiance différente de celle de la maison, à de nouvelles odeurs, à des bruits et des visages qu’il ne connaît pas encore.

Apprendre à s’éloigner

Ce bouleversement peut être source d’angoisse, l’inconnu fait peur ! De manière générale, se séparer est souvent connoté de façon négative. Pourtant, cet apprentissage est nécessaire pour votre enfant. Apprendre à s’éloigner l’un de l’autre est important pour grandir et permet de mieux se retrouver.

Votre enfant comprend que votre départ est synonyme de retour. L’essentiel est de lui expliquer à l’aide de phrases simples que vous reviendrez le chercher.

Des professionnels présents pour vous

Cette séparation est parfois autant difficile pour votre enfant que pour vous. Laisser son enfant pour la première fois n’est jamais facile. Vous vous posez de multiples questions : « va-t-il pleurer en arrivant ? », « va-t-il s’adapter aux autres, dormir, manger ? », « les professionnels présents sauront-ils l’apaiser si besoin ? ». Pas d’inquiétude, il est normal de se poser ces questions.

N’hésitez pas à exprimer vos craintes, vos doutes afin de favoriser une sécurité affective pour votre enfant. Ils sont de véritables « éponges émotionnelles » : plus vous serez sereins, plus votre enfant sera rassuré ! Les équipes de Rigolo Comme La Vie sont à l’écoute de vos ressentis. En verbalisant, vous vous sentirez soulagés et votre enfant le ressentira.

En route pour de nouvelles aventures et découvertes !

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.