Votre enfant s’apprête à quitter la crèche et à entrer à l’école ou en institut, vous vous posez certainement la question :
comment l’accompagner à vivre ce changement le plus sereinement possible ?
Vos questions et vos angoisses sont légitimes, l’entrée à l’école est une étape importante marquée par de nombreux changements : nouvel environnement, nouvelles règles de vie et d’apprentissage, nouvelles personnes encadrantes.
Pour vivre ces changements en douceur vous pouvez par exemple visiter l’école, rencontrer le futur enseignant de votre enfant. Cependant, prenez le temps avant d’impliquer votre enfant dans vos questionnements et vos démarches. Il est important que vous soyez vous-même rassuré avant de lui en parler. (Comme nous l’évoquions dans le précédent Journal des Parents vos émotions se transmettent…).
Vous pouvez impliquer votre enfant dans l’achat de son nouveau matériel, lui partager vos souvenirs d’enfance ou de ceux des frères et sœurs.
Il va s’agir d’un nouveau rythme qu’il est important d’expliquer à votre enfant. Va-t-il aller à la garderie ? À la cantine ? N’hésitez pas à lui montrer des photos des différents lieux. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’école si des ateliers ou des visites sont organisés avant la rentrée. Pas besoin de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, il y a encore tout un été à passer.
Lui dire ce qui ne va pas changer et aussi important. Par exemple, « c’est papa qui viendra te chercher comme il le faisait à la crèche jusqu’à maintenant ».
Valoriser cette étape est si important. Votre enfant grandi et il va encore développer beaucoup de compétences. L’école va lui offrir de nombreux d’apprentissages. Vous pouvez lui expliquer qu’il y aura toujours des jeux, que malgré ce grand changement beaucoup de choses resterons les mêmes.
Au sein de la crèche, vous pouvez échanger avec l’équipe et les parents pour savoir si d’autres enfants s’inscrivent dans la même école. Cela pourra lui permettre de créer du lien et de belles relations pour la suite.
Même si certaines écoles exigent que l’enfant n’ait plus de couche pour l’entrée à l’école, prendre le temps reste une nécessité. L’été est une bonne période pour encourager votre enfant à aller aux toilettes même si c’est lui qui sentira quand il sera prêt. Nul besoin d’insister ni de le précipiter, cela pourrait avoir des effets inverses.
La vie est faite de changements. Vous vous apprêtez à en vivre un important. Nous restons disponibles pour toutes vos questions. Et sachez que sous réserve de disponibilité, votre enfant peut être accueilli en accueil périscolaire au sein de nos crèches.
« Nous avions une réelle confiance en l’équipe qui a su nous accompagner sur l’entrée à l’école de notre fils. Nous avons été également rassuré de savoir que nous avions la possibilité de mettre notre enfant à la crèche en accueil périscolaire. Cela nous a permis d’être plus sereins. »
Mère de Gaspard, à l’école depuis septembre 2016
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : Maksim Kotenko/Adobe