Espace
parents

Se faire confiance pour mieux se séparer

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

La rentrée est une grande étape pour vous et votre enfant. Vous avez sans doute passé beaucoup de temps ensemble pendant l’été. Les échanges et les moments de plaisir ont été riches pour tous… et voilà que c’est la rentrée.

Celle-ci peut être source d’angoisse pour vous et votre enfant. Ces inquiétudes sont normales.

Laissez-vous le droit d’avoir peur, parlez-en ensemble, écoutez et reconnaissez vos émotions, cela vous rassurera. Nous sommes également là pour vous, alors n’hésitez pas à venir partager avec nous vos questionnements ou craintes.

Le temps de la rencontre

Lors du premier accueil en crèche la période d’adaptation vous permet de découvrir le lieu. Se laisser du temps pendant cette période va aider votre enfant à se familiariser avec son nouveau quotidien. En votre présence il va découvrir de nouvelles personnes et principalement son référent qui va vite devenir un adulte ressource privilégié

Vos connaissances sur votre enfant vont nous être essentielles pour l’accueillir et l’accompagner au mieux. Toutes ces petites habitudes que vous allez pouvoir nous partager vont nous permettre de mieux le connaître et d’être plus apte à le rassurer si besoin. Prenez-donc le temps chaque jour de nous transmettre ces informations précieuses. De la même manière, laissez-lui son doudou ou sa tétine ou même un linge avec votre odeur afin de le rassurer et de lui permettre de passer plus aisément le moment de la séparation.

La verbalisation va être tout aussi importante.

L’enfant doit être conscient de votre départ, n’hésitez pas à lui dire que vous partez mais que vous allez revenir. Dans nos crèches, nos lieux de vie sont ouverts, entrez et prenez le temps nécessaire pour vous dire « au revoir ».

Une fois la séparation verbalisée, il est préférable de ne pas revenir. Même si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour le rassurer et le réconforter s’il en a besoin.

Nous sommes conscients que le moment des retrouvailles est tout aussi important pour vous et votre enfant, ainsi nous veillons à vous laisser le temps de vous retrouver avant d’échanger sur sa journée.

Une journée ritualisée pour apporter des repères

En structure, nous réfléchissons l’aménagement du temps afin de vous permettre de mieux appréhender cette rentrée à la crèche. Ainsi nous veillons à maintenir un rythme de journée ritualisé. Des repères tels que le lavage de mains, le temps des comptines ou encore des lectures avant la sieste… sont ainsi mis en place dans nos structures. Chacune d’elle instaure ses propres rituels mais dans un but commun qui est de sécuriser votre enfant et de l’aider à se repérer dans le temps. Ses journées à la crèche n’en seront que meilleures !

 

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : And.one/Adobe