Espace
parents

Entrée à l’école… témoignage d’une institutrice maternelle

Rigolo Comme La Vie

Comment se passent les premiers jours ?

Une rentrée échelonnée est souvent proposée (plusieurs jours de rentrée avec seulement une partie de la classe). Cela permet aux enfants de faire une première journée de classe en petit groupe (en moyenne, les élèves sont 25 par classe) et l’enseignant et l’ATSEM ont plus de temps à consacrer à chaque enfant.

Un temps d’accueil assez long peut être proposé les premiers jours : les enfants peuvent librement jouer à l’activité de leur choix ( jeux de construction, encastrements, peinture, coin cuisine, poupées, voitures…) et les parents peuvent aussi échanger avec l’enseignant.

Les premiers jours d’école, une grande attention est aussi portée à la propreté : la classe passe très régulièrement aux toilettes. Même pour les enfants qui sont propres depuis longtemps, il peut y avoir des « oublis » mais cela rentre dans l’ordre assez rapidement quand ils se familiarisent avec les personnes et les lieux.

Comment la rentrée est préparée ?

Une rentrée en première année de maternelle est un moment unique qui n’est pas abordée comme une autre rentrée. L’enseignant des plus petits va être très attentif à cela. Il met en place des activités libres qui respectent le rythme des enfants et qui leur permettent de s’acclimater à leur école. Les enfants choisissent entre plusieurs activités et peuvent en changer lorsqu’ils le souhaitent, des temps de regroupement sont proposés où l’enseignant leur apprend des comptines, des chansons et raconte des histoires mais aussi des temps de motricité, de récréation et bien sûr de repos.

Astuces pour préparer les familles ?

Avant la rentrée, parlez à votre enfant de sa rentrée à l’école et de ce qu’il va y faire. Visitez l’école avec lui lors de l’inscription ou d’autres temps proposés par l’école.

Le jour de la rentrée, ne faites pas traîner les « au revoir » surtout si votre enfant se met à pleurer. Dites-lui bien que quand vous revenez le chercher. La plupart des enfants pleurent uniquement lors de la séparation. Si vous faites « durer » votre départ, votre enfant se dira qu’il a raison de s’inquiéter et qu’il peut vous faire changer d’avis. L’enseignant ou l’ATSEM se chargera ensuite de le rassurer !

Et bien sûr, votre enfant peut venir à l’école avec l’un de ses doudous. Cet objet transitionnel lui permettra d’être rassuré pendant votre absence et de s’habituer tout en douceur à ce nouvel univers.

 

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Robert Kneschke/Adobe