Espace
parents

Entrée en crèche comment bien gérer la séparation

Rigolo Comme La Vie

Votre enfant entre à la crèche ? Pas d’affolement, la séparation va bel et bien avoir lieu mais rien ne dit qu’elle sera dure à vivre pour lui comme pour vous.

Voici quelques conseils pour bien négocier ce tournant important !

Pour que la séparation se fasse en douceur, il est indispensable que votre enfant connaisse les lieux mais aussi les personnes avec lesquelles il va évoluer. C’est pourquoi la période d’adaptation est un moment important.

Pour que tout se passe au mieux, privilégiez le dialogue : expliquer à l’enfant ce qu’il va se passer pour lui, mais aussi ce que vous allez faire pendant que vous serez séparés. Il est possible de le faire visiter son lieu d’accueil avant son entrée, expliquez-lui alors : « c’est ici que tu viendras jouer tous les jours ! », « nous allons rentrer par cette porte, quand je reviendrais te chercher, tu me verras arriver par la fenêtre ».

Enfin pensez à toujours le rassurer sur la certitude de votre retour « maman revient te chercher ce soir ». Comme l’enfant n’intègre pas encore la notion du temps, il est possible de lui expliquer les différentes actions de la journée (la collation, les comptines, le repas, la sieste, le goûter etc…) et de situer votre retour dans ce déroulé de journée : « quand tu te réveilleras, tu iras goûter avec tes copains et puis j’arriverai juste après ».

Pour aider l’enfant à supporter l’absence de ses parents, il est important de lui donner tout objet qui l’aide à surmonter cette absence : doudou imprégné de l’odeur de la maman, tétine…

Lors des retrouvailles, certains comportements inattendus peuvent surprendre. Il faut laisser à l’enfant la possibilité d’avoir des réactions positives ou négatives. Il n’est pas rare que des parents supportent mal le fait de retrouver un enfant souriant, qui ne les a pas réclamé. Ah…La séparation …Un moment particulier pour tous !

 

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : famveldman/Adobe