Que c’est agréable ce soleil… Cette douce chaleur nous donne généralement envie de manger des aliments plus frais : des fruits et des légumes rafraichissants. Mais les enfants peuvent parfois se montrer plus réfractaires aux nouveaux aliments.
Voici quelques astuces pour donner envie à vos enfants de goûter à ces aliments et notamment aux crudités.
Dans un autre article nous vous avions présenté les sites de self-cueillette. En effet pour vos enfants, cueillir le fruit directement dans l’arbre ou sortir le légume encore caché sous la terre va éveiller sa curiosité. Il voit l’aliment dans sa globalité. Il va même pouvoir peut-être y goûter sur place, croquer dedans à pleines dents en le tenant avec ses mains… quel plaisir !
Vous pouvez l’y inciter en faisant de même ou en lui faisant remarquer à quel point sa couleur est belle ou son odeur agréable ! La nature nous réserve bien des surprises et les enfants en raffolent, à nous de leur faire partager :
« Tiens regarde ce melon, il est vert à l’extérieur, mais attention, regarde bien… Si je le coupe à l’intérieur il est orange ! Et cette tomate, sa peau est dure, mais si on croque dedans il y a du jus qui coule ».
Votre lieu de cueillette peut également être votre balcon, votre terrasse ou encore votre jardin. Nul besoin d’avoir un grand espace et d’engager beaucoup de frais. Si vous avez un balcon il existe des petits carrés de jardinage à hauteur variable pour vous ou votre enfant. Le jardinage peut rapidement devenir un moment de complicité où vous allez permettre à votre enfant de devenir acteur de ce qu’il aura ensuite dans son assiette.
Un peu de manipulation de terre dans un premier temps ! Ca sent bon, c’est froid, c’est doux… et oh il y a même un petit verre de terre. C’est amusant.
Des fraises ? Des tomates? Des salades ? L’avantage avec ces fruits et légumes c’est que vos enfants pourront vite les déguster. Les carottes ou encore les radis peuvent également venir agrémenter votre petit potager.
Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, en magasin des professionnels sont généralement là pour vous conseiller en fonction de l’ensoleillement et de la contenance de votre lieu de jardinage. Vos enfants pourraient également apprécier respirer l’odeur de lavande ou de quelques pousses de menthe. D’ailleurs, celles-ci misent à infuser dans de l’eau et du citron forment une très bonne eau aromatisée.
Tout comme nous, pour grandir, les plantes ont besoin d’eau. Quoi de mieux que ce parallèle pour sensibiliser vos enfants à boire eux aussi régulièrement de l’eau dans la journée. En arrosant lui-même son potager, votre enfant se sent responsable, il surveille ses plantes, en prend soin… et un beau jour il peut même en récolter les fruits !
Ensuite, à lui de voir s’il souhaite les manger, vous les laisser ou encore les offrir à son papy ou sa mamie… Car oui en effet, certains enfants peuvent adorer jardiner ou encore cuisiner sans pour autant souhaiter goûter aux divers aliments ou bien ne les aiment-t-il pas encore…
Mais pas de panique, votre enfant grandit et ses papilles gustatives aussi. Nos goûts évoluent généralement beaucoup !
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : CiliaS/Adobe