Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer plus de temps avec vos enfants.
Et si vous profitiez de ces quelques jours pour cuisiner avec eux ?
Tout petit, allongé dans son transat, à 6 mois installé dans sa chaise haute, ou à 2 ans assis à bonne hauteur devant le plan de travail, votre enfant est prêt à partager de précieux moments avec vous !
Installez votre enfant loin de la plaque de cuisson ou de la porte du four. Écartez les ustensiles tranchants ou pointus et mettez à distance les liquides ou les plats chauds.
Prenez le temps d’expliquer « pourquoi ».
Soignez la mise en scène, petite comptine à l’appui : 1) Je me lave les mains – 2) à mon tablier je fais un nœud – 3) sur ma tête, la toque se tient 4) Et voilà, petit chef est prêt à cuisiner !
Choisissez des recettes simples et courtes (le résultat doit être atteint assez vite pour que vos tout-petits vous accompagnent jusqu’au bout !). Commencez en expliquant toutes les étapes et en répartissant les tâches équitablement entre votre enfant et vous. Cela lui permettra de comprendre et respecter la « règle du jeu » !
La cuisine est l’endroit rêvé pour faire de fantastiques découvertes avec Papa ou Maman.
Des ingrédients bruts que l’on peut regarder de près, sentir, toucher… et même goûter !
En cuisinant, on poursuit les expériences : la farine chatouille les mains, le poivre picote le nez et quel plaisir de lécher le doigt trempé dans le chocolat fondu (mais refroidi !) ou dans la pâte à gâteau !
Cuisiner rend téméraire face aux découvertes alimentaires futures : ces moments partagés avec votre enfant le rassureront !
C’est prêt ! Pour le goûter de Noël ou pour le Réveillon ?
Ce repas aura le goût merveilleux du temps partagé avec vos enfants : un vrai cadeau de Noël pour toute la famille !
Que cette nouvelle année vous apporte de nombreux moments en cuisine, avec vos enfants !
Article rédigé en partenariat avec le pôle Nutrition et Santé d’API restauration
Crédit photo : ViDi Studio / Adobe Stock